Selon les informations du site Owni, internet ne resterais pas illimité dans tous les foyers français. En effet les fournisseurs d’accès sont actuellement en pleine discussions afin de limiter les offres permettant une net amélioration de la gestion du trafic et du réseau. Un gros changement qui pourrais poser problème à 64% des utilisateurs Français qui ont une connexion à l’internet haut débit.

Le réseau est actuellement saturé en France. La Fédération Française des Télécoms (FFT) mentionnais un paragraphe d’un document de travail datant du 21 juillet dernier dans lequel on pouvait lire : « la continuité de service pour l’ensemble des utilisateurs, sans pénaliser financièrement les grands consommateurs ».  Cette organisation regroupe notamment France Télécoms, Bouygues et SFR.

Le site d’informations Owni, a mis en ligne un tableau d’exemple montrant les différents types d’offres qui seraient alors proposées. L’opérateur doit y notifier le « débit IP maximum de l’offre », « le plafond de consommation » ainsi que les conséquences d’un dépassement du plafond.

C’est donc tout un système qui serait changé et l’écoute de musique ou de visionnage de vidéos ou encore de téléchargements deviendrais eux aussi limités.

L’Union fédérale des consommateurs (UFC) ne l’entend pas de cette oreille et ne compte pas se laisser faire suite à ces futures mesures. Elle qualifie cette décision d’« inacceptable » ajoutant que « limiter Internet sur le fixe n’a aucune justification économique. Les coûts fixes ne varient pas selon la consommation des utilisateurs, ou très peu ».

Aucunes décisions finales n’ont encore été prises mais Jean-Marie Culpin, porte-parole d’Orange, intérrogé par Owni, cite sans détour   : “Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils”.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Jérémy R.
Load More In High-Tech / Jeux Vidéos

Découvrez aussi

Nintendo : Super Mario Odissey se dévoile en musique dans une nouvelle vidéo

Le plus célèbre des plombiers fera son grand retour le 11 octobre sur la Nintendo Switch d…