11:32 - mercredi décembre 7, 2016

11 Septembre 2011 : le récit de la journée des commémorations minute par minute !

Sep 11, 2011 239 Vues Jérémy R. 1 respond

Ce fut une dure journée pour les proches des victimes qui ont célébré le dixième anniversaire du 11 septembre 2001, jour où tout a basculé après que deux avions aient percuté les façades des tours jumelles, un troisième percutant le Pentagone et enfin un quatrième avion qui s’écrasa en Pennsylvanie alors qu’il devait s’encastrer sur la Maison Blanche.

Grâce au site de TF1.fr qui a suivi cette journée en direct avec ces envoyés spéciaux, nous vous proposons de retracer cette journée de commémorations :

14h, heure de Paris (8h, heure de New York) : Barack Obama arrive à Ground Zero, où va se dérouler la plus importante cérémonie d’hommage aux victimes du 11-Septembre.

14h05 : avec environ 18° celcius, le temps est mitigé, avec un ciel couvert et un peu de vent sur Ground Zero.

14h15 :  Accompagné de sa femme Michelle Obama, de son prédécesseur George W. Bush et de l’épouse de ce dernier, Barack Obama se fige face aux fontaines marquant l’ancien emplacement des Twin Towers. Il salue ensuite pendant plusieurs minutes des membres de familles des victimes et des responsables locaux, dont le maire de New York Michael Bloomberg.

14h30 : à Paris, une cérémonie privée, organisée par l’association « The French will never forget » (« Les Français n’oublieront jamais »), a lieu en même temps au Trocadéro.

14h40 : début de la cérémonie à New York, avec l’hymne américain chanté par des enfants d’une chorale de Brooklyn.

14h45 : Michael Bloomberg, le maire de New York, prend la parole.

14h46 : premier moment de silence, pour marquer le premier impact sur la tour 1 du World Trade Center.

14h47 : après la minute de silence, Barack Obama prend la parole. Sa courte intervention est imprégnée de références religieuses. Il lit notamment le psaume 46 de la Bible, dans lequel il est dit que « Dieu est notre refuge et notre force« .

14h50 : à l’invitation de Michael Bloomberg, des parents des victimes commencent à lire le nom des 2.983 personnes qui ont péri le 11-Septembre, à New York, au Pentagone et dans le vol 93 qui s’est crashé en Pennsylvanie. Cette lecture prendra de longues minutes.

15h03 : deuxième minute de silence, pour commémorer le moment précis du deuxième impact contre le World Trade Center.

15h04 : allocution de George W. Bush, président en exercice le 11 septembre 2001. Il cite notamment Abraham Lincoln, l’un des présidents les plus marquants de l’histoire des Etats-Unis.

15h06 : reprise de la lecture du nom des victimes.

15h07 : le violoncelliste Yo-Yo Ma joue La Sarabande, extrait de la Première suite pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach.

15h08 : Barack Obama et George W. Bush quittent Ground Zero. Ils vont participer à d’autres cérémonies en l’honneur de victimes du Pentagone et du crash en Pennsylvanie.

15h09 : les familles des victimes arrivent devant le Mémorial, spécialement ouvert pour l’occasion. La lecture du nom des victimes continue.

15h37 (9h37, heure locale) : troisième minute de silence à Ground Zero, à l’heure exacte du crash sur le Pentagone. C’est la première fois qu’une moment de silence a lieu à New York en l’honneur des victimes de Washington. Au Pentagone, une cérémonie distincte se déroule également.

15h39 : reprise de la lecture du nom des victimes.

15h42 : James Taylor chante « Close your eyes » (« Ferme tes yeux »)

15H59 : nouvelle minute de silence à New York, pour marquer l’heure exact de l’effondrement de la tour Sud du World Trade Center.

16h01 : Emi Ferguson joue « Amazing Grace » à la flûte traversière.

16h03 : nouvelle minute de silence à New York, pour marquer l’heure exacte du crash du vol 93 en Pennsylvanie. C’est la première fois qu’un moment de silence a lieu à Ground Zero en l’honneur de ces victimes.

16h19 : la lecture du nom des victimes continue à Ground Zero.

16h28 : dernière minute de silence, pour marquer l’effondrement de la tour nord du World Trade Center.

16h29 : discours de Rudolph Giuliani, maire de New York à l’époque des faits. Son attitude avait été unanimement saluée, au point qu’il avait été surnommé « Le maire de l’Amérique ».

16h34 : Paul Simon, l’ancien membre de Simon and Garfunkel, chante son célèbre tube « The sounds of silence ».

16h40 : la lecture du nom des 2.983 victimes continue.

17h55 : Après Ground Zero, Barack Obama est à Shanksville, en Pennsylvanie, où s’est écrasé le vol 93 après que des passagers se soient rebellés contre les pirates de l’air. Avec sa femme, il dépose une gerbe en hommage aux victimes. 

18h : la lecture du nom des 2.983 victimes se poursuit à Ground Zero.  

18h15 : A Shanksville, Barack Obama salue des familles des victimes du vol 93.  Prochaine étape pour le président : le Pentagone.

18h35 : A Ground Zero, les familles des victimes auront bientôt fini de lire le nom des 2.983 personnes tuées dans les attentats.

Source de ces commentaires minute par minute : TF1.fr

Vos réactions

News Feed
Filed in