7:52 - vendredi décembre 2, 2016

Découverte de nouvelles exoplanètes

Sep 13, 2011 161 Vues Elcameleon 0 Commentaires
exoplanete

Prenons un peu de hauteur (voir beaucoup) avec cette information: une équipe internationale d’astronomes a annoncé la découverte d’une cinquantaine de nouvelles exoplanétes. Ces dernières sont des planétes, aussi bien rocheuses (comme la Terre) ou géantes gazeuses (comme Jupiter), situées en dehors de notre système solaire.

Avec des outils de plus en plus performants, le nombre d’exoplanétes découvert ne fait qu’augmenter. Alors en quoi cette information est intéressante: une de ses planétes serait une « super-Terre » (planéte dont la masse représente entre 1 et 10 fois celle de notre Terre), située à une distance de son étoile, qui permettrait à cette dernière de présenter de l’eau sous forme liquide. Dans notre système solaire, seule la Terre présente de l’eau liquide. Mercure et Vénus, du fait de leur proximité avec le Soleil, aurait vu cette eau s’évaporer. Mars aurait eu cette eau liquide, en des temps reculés, mais sa faible taille (par rapport à la Terre) n’aurait permis de retenir cette eau (même si des découvertes font état d’eau sous forme de glace en sous-sol).

En quoi cette eau sous forme liquide est-elle si importante? Tout simplement, car la Vie, dans sa forme la plus primitive, serait apparue dans l’eau sur la Terre. Donc on pourrait imaginer que la Vie, sous quelle forme que ce soit, soit apparue (ou soit en cours d’apparition) sur cette « super-Terre » et éolue de façon « similaire » à ce qui s’est passé sur la Terre (tout ça reste du domaine de l’hypothétique). La conclusion de tout cela serait que les habitants de la Terre (virus, bactéries, archaes, végétaux et animaux) ne sont pas les seuls « êtres-vivants » dans l’Univers. Tout cela reste du conditionnel, bien évidemment, et tant qu’une vraie preuve de vie, en dehors de notre planéte, ne sera établie, rien ne prouve que les extra-terrestres existent. Donc, pas d’affolements, ce n’est pas demain la veille que Chewbacca débarquera avec Yoda pour visiter la Tour Eiffel.

Vos réactions

Filed in