3:41 - samedi décembre 10, 2016

Rugby: La France sur sa lancée

Sep 18, 2011 208 Vues Elcameleon 0 Commentaires

Aujourd’hui, l’équipe de France de rugby affrontait l’équipe du Canada dans le cadre de son deuxième match du groupe A, dernier match avant la rencontre tant attendue contre les All Blacks. Pour certains observateurs, le Canada était l’équipe la plus « faible » de la compétition mais au vue de son résultat de jeudi (victoire contre les îles Tonga), il ne fallait pas aborder ce match la fleur au fusil.
Dans des conditions difficiles, beaucoup de pluies étant tombées sur le terrain, le ballon était difficilement contrôlable. Les français montraient beaucoup d’envie dès les premières minutes du match, récompensée par l’essai de Vincent CLERC dès la 3ème minute. Mais les canadiens ne se démontèrent pas, inscrivant de suite un essai par l’intermédiaire de Ryan SMITH (10 – 7 pour le Canada, 5ème minute). La première moitié de la première mi-temps fut équilibrée. Puis, petit à petit, les français reprirent le contrôle de la partie, mettant régulièrement les canadiens à la faute. A la mi-temps, les français menaient avec 9 points d’écart (19 – 10) grâce au lorrain, Morgan PARRA, impeccable à la pénalité.

Le début de seconde période fut un concours de coup de pied, entre pénalité et drops, pour voir évoluer le score à 25 – 16 en faveur de la France à la 57ème minute. A la 64ème minute, Damien TRAILLE, sur un bon mouvement collectif, longue la ligne puis prend l’intérieur pour aplatir entre les perches. Aprés la transformation, la France menait 32 – 19 mais était toujours à deux essais pour inscrire le point de bonus offensif. La suite fut assez équilibré, même si les canadiens ne furent jamais en position de venir gêner les français. Suite à une mélée dans les 22 canadiens, à 76ème minute, le ballon fut rapidement libéré et Vincent CLERC alla inscrire son second essai de la partie. Alors que le buzzer avait retenti, la France remonta tout le terrain, de droite à gauche, de gauche à droite, et l’inévitable Vincent CLERC (triplé sur ce match, quatrième essai sur l’ensemble de la compétition)alla inscrire ce quatrième essai, synonyme de point de bonus offensif, si nécessaire pour la suite de la compétition. L’arbitre siffla la fin du match sur une victoire française 46 – 19. Les français ont affiché un meilleur visage que contre les japonais mais il faudra confirmer cette montée en puissance.

Après ce match, le gros morceau, le match de ce début de compétition (soyons un peu chauvin), samedi matin, le pays hôte, la Nouvelle Zélande rencontre la France, premier vrai test pour les deux équipes.
Dans les autres matchs du jour, l’Angleterre a facilement disposé de la Géorgie malgré pas mal d’approximation. Le Pays de Galles, malgré un excellent contre les Springboks, ont eu les plus grandes difficultés à battre les représentants des îles Samoa.

Résultats du jour:

Groupe A:
France – Canada: 46 – 19

Groupe B:
Angleterre – Géorgie: 41 – 10

Groupe D:
Pays de Galles – Iles Samoa: 17 – 10

 

Vos réactions

Filed in