5:07 - jeudi décembre 8, 2016

[DOSSIER] Les dangers de la restauration rapide !

Oct 19, 2011 309 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Mardi soir, la chaîne Tf1 proposait dans son émission enquête et révélation un reportage consacré « aux dangers de la restauration rapide » et aux pièges à éviter qui pourraient avoir des conséquences sur notre santé… Pour les personnes qui auraient louper ce reportage, Actu-mag vous propose un dossier spéciale.

Les Dangers des Sandwichs

De plus en plus de personnes mangent des sandwichs pendant leurs temps de pause mais ce qu’ils ignorent, c’est que certaines enseignes ne respectent pas les conditions d’hygiènes.

Dans le reportage, une journaliste de Tf1 a infiltré en caméra caché l’une des plus grandes chaînes de restaurant, ressemblant fortement à « Classcroute » car la chaîne n’a pas souhaité rendre publique le restaurant qui était suivis en caméra cachée.

Pendant son passage dans le restaurant, la journaliste a pu montrer de nombreuses mauvaises pratiques qui pouvaient mettre en péril la santé des consommateurs. D’une part elle remarque que l’ensemble du personnel ne porte pas de gants, se mouche près du plan de travail ou encore cuisine sans mettre de charlotte qui je le rappelle est désormais obligatoire pour tous les restaurateurs.

Elle remarque également que certains produits sont stockés dans les réfrigérateurs alors qu’ils sont périmés depuis plusieurs jours comme du poulet qu’on distingue pendant le reportage et qui était devenu bleu. Pire encore, la journaliste constate que certains produits sont re-datés à la demande du responsable lorsqu’ils n’ont pas été achetés la veille.

Les Dangers des Kebabs

De nombreux Kebabs fleurissent en France mais ces derniers renferment eux aussi des conditions d’hygiènes insalubre pour certains d’entre eux. Lors du reportage, on y voit deux inspecteurs chargés de contrôler ce genre d’établissement et ils décident de mener un contrôle dans l’un des grecs de la capital. Accompagné de deux journalistes, ces derniers veulent nous montrer que la propreté n’est vraiment pas respecté.

Dès le début du contrôle, les inspecteurs remarquent que la cuisine où sont fabriqués les salades est très salle. Un paillasson est étendu près des aliments, des produits nettoyants sont entreposés à côtés des plans de travail ou encore les dalles des mûres laisse apparaître d’énormes fissures. Pire encore, lorsqu’ils sortent pour regagner la vitrine du restaurant, les policiers remarquent qu’une brochette tourne sur le gril alors que celle-ci date du jour précédent.

Après tous ces constats, ils décident de laisser un simple avertissement aux employés du restaurant. Ce qu’il faut savoir, c’est que le non respect des consignes de sécurité d’hygiène risque de coûter très chère aux gérants de ces petites enseignes allant jusqu’à 37500 € ainsi que la fermeture complète de l’établissement.

Les Pizzas représentent elles aussi un danger !

Les pizzas elles aussi ne sont pas sans danger car avec le succès de la restauration rapide en France, de nombreux amateurs ont repéré le filon et se lance dans ce marché sans la moindre connaissance. Le problème, c’est que ces derniers achètent tout à bas prix et ne sont pas conscient du danger que leurs produits peuvent représenter aux yeux des consommateurs.

Pour les besoins du reportage, une équipe de professionnel de la pizza, autrement dit, de vrai pizzaiolo se sont prêtés au jeu afin de donner leurs avis sur des produits que les journalistes leurs présentaient sans leur dévoiler le carton de fabrication de la pizza. Tout de suite, les experts ont pu dénicher de nombreuses défaillance au niveau de la fabrication de ces pizzas.

Enfin pour conclure, ce reportage nous apprends à nous méfier des restaurants qui proposent des cartes alléchantes avec de nombreux menu qui sont dans la plupart des cas des aliments congelés et non cuisinés… Ou encore des grosses enseignes de fast-food qui ne respectent pas les conditions d »hygiènes et qui re-date leurs produits. On remarque que pour la plupart de ces fast-foods, les employés eux aussi ne sont pas en règles car ils ne portent pas de gants ou de charlottes et masques qui sont obligatoires dans le domaine de la restauration.

Alors méfiez-vous des apparences…

Vos réactions

News Feed
Filed in