2:35 - vendredi décembre 9, 2016

NBA: vers l’annulation de la saison?

Nov 9, 2011 209 Vues Elcameleon 0 Commentaires

Nous n’avons pas encore parlé de cette situation car il faut avouer que c’est parfois compliqué de comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Mais, au jour d’aujourd’hui, les négociations sont à tel point, que la saison 2011-2012 pourrait tout simplement être annulée.

Quel est la cause principale de ce lock-out? L’argent bien évidemment. Dans les faits, et pour essayer de simplifier au maximum, les bénéfices, engendrés lors d’une saison par la NBA, étaient répartis à hauteur de 57% pour les joueurs et le reste pour les propriétaires des clubs. La crise financière mondiale touchant également le monde du sport, une grande majorité des clubs de la NBA (les chiffres varient suivant le côté propriétaire ou côté joueurs) seraient en déficit. Pour pallier à cette situation, les propriétaires veulent que la répartition s’équilibre à 50-50, ce que les joueurs refusent. Les négociations sont au point mort, la dernière proposition ayant été refusée par le syndicat des joueurs. L’ultimatum a été fixé à aujourd’hui (cette nuit pour la France).

L’avantage pour les fans de basket made in France serait que les joueurs français de la NBA joue toute la saison dans le championnat de ProA. Nicolas BATUM chez le champion de France en titre Nancy, Ronny TURIAF et Tony PARKER à l’ASVEL promettent une belle saison chez nous. En revanche, ce serait une catastrophe pour la NBA mais surtout pour tous les employés des différents clubs, hors joueurs bien évidemment.

Nous devrions en savoir plus dès demain matin…

Vos réactions

Filed in