12:14 - samedi décembre 10, 2016

L’Apocalypse n’aura pas lieu

Déc 7, 2011 197 Vues Elcameleon 0 Commentaires

Oyé braves gens, les Mayas ne savent pas compter… ou plutôt nos contemporains ne savent pas déchiffrer les codes Mayas. En effet, la fameuse rumeur de fin du monde le 21 décembre 2012, soit disant prédite par les Mayas, n’aura pas lieu (d’accord on le savait déjà).

En effet, un anthropologue allemand, Sven GRONEMEYER, a étudié les plaquettes avec lesquelles les prédictions ont été élaborées. Comme le film « 2012 » dont le scénario se base sur cette prédiction, le calendrier Maya est divisé en période de 394 années, appelé Baktun. Et le chiffre 13, comme dans de nombreuses religions, est sacré chez les Mayas. Et l’année prochaine, on arrive à la fin du 13ème Baktun d’où imaginer la fin de ce dernier par un apocalypse, en raison de la venue du dieu Yokte Bolon, dieu de la guerre et de la création. Et sans oublier que ce calendrier démarre en 3114 avant J-C.

Sauf que les plaquettes sont cassées à la fin du 13ème Baktun donc leur interprétation devient « compliquée« . « Mais il est clair, en tout cas, que cette date n’annonce pas la fin du monde, mais bel et bien le début d’une nouvelle ère avec le retour du dieu maya » explique le scientifique. « Bolon Yokte était déjà présent au jour de la création… C’est pourquoi il semblait naturel aux Mayas qu’il soit à nouveau présent« .

On peut de nouveau dormir sans crainte…

 

Vos réactions

Filed in