12:54 - jeudi décembre 8, 2016

Koh Lanta: Et le vainqueur est…

Déc 16, 2011 254 Vues Elcameleon 1 respond

Et il faudra attendre un peu avant de dévoiler le nom du grand vainqueur de l’édition 2011 de Koh-Lanta. Après l’élimination de Martin la semaine dernière, c’est la finale qui se présentait ce soir avec les quatre finalistes : Ella, Laurent, Gérard et Teheiura.

L’émission de ce soir se composait de deux parties : la première sur l’île avec les différentes épreuves d’élimination, puis la seconde sur le plateau où étaient présents tous les candidats de cette édition.

L’épreuve du jour sera la course d’orientation, qui fait particulièrement stresser Gérard. Une boussole, une carte, c’est tout ce qu’auront les candidats dans cette épreuve.

But : trouver un des trois couteaux, ainsi celui, qui ne trouvera pas de couteau, sera éliminé.
Etape 1 : Repérage d’un des trois arbres-repères : arbre béquille, arbre multi-tronc et arbre en U.
Etape 2 : Dans un périmètre de 20 pas autour de l’arbre-repère choisi, trouver un coquillage. Chaque coquillage présente une couleur.
Etape 3 : Chaque couleur a une correspondance sur la table d’orientation qui donnera distance et direction vers le couteau.

Teheiura va vers l’arbre béquille, Laurent, l’arbre multi-tronc et Ella, l’arbre en U, tout comme Gérard. Teheiura, toujours aussi méthodique est le premier à trouver un coquillage, présentant la couleur bleue. Laurent, dans la précipitation, en perd sa carte, ce qui pourrait sérieusement l’handicaper par la suite. 32 pas direction Nord, voici le chemin que Teheiura doit prendre pour trouver son couteau. Pendant ce temps-là, les trois autres aventuriers ont enfin trouvé leur arbre. Teheiura trouve en premier le couteau, ce qui le qualifie pour l’épreuve des poteaux, et tout ça en 40 minutes. Pour mettre la pression sur les autres, la corne de brume retentit pour les prévenir de la découverte du premier couteau.
Laurent est le second à trouver un coquillage et se dirige vers la table d’orientation pour la couleur bleu ciel mais se perd. Ella souhaite tester toutes les possibilités présentées sur la table d’orientation, ce qui est quasi-impossible, en les mémorisant. Après quelques minutes, cette dernière est totalement perdue, avec une stratégie très compliquée.

Pour Laurent, 32 pas direction Sud-Est mais il part d’un mauvais point de départ (table d’orientation) au lieu du coquillage. Gérard trouve le coquillage vert avec pour consigne 15 pas, direction Est. Et quelques minutes après, il trouve le couteau dans le creux d’un arbre, pour 2h d’épreuve. Il ne reste plus que Laurent et Ella. Mais, devant la « désorientation » des deux derniers, Denis BROGNIART prend le pli de réexpliquer les consignes de l’épreuve et Laurent comprend enfin qu’il faisait fausse route. Ella suit Laurent pour retrouver le coquillage et la course commence. Au final, Laurent trouve le dernier couteau, éliminant ainsi la dernière femme de cette aventure.

Ainsi, pour l’épreuve finale, celle des poteaux, les trois hommes s’affronteront. Le vainqueur des poteaux choisira le candidat qu’il affrontera devant le jury. Ainsi, si Teheiura gagne, il choisira Laurent, qui choisira Teheiura en cas de victoire. Gérard reste indécis pour sa part.

L’épreuve commence. Laurent chantonne pour montrer sa décontraction alors que Gérard est mal à l’aise et Teheiura commence à avoir mal aux pieds. La guerre des nerfs a commencé. Après 1 heure d’épreuve, ils doivent enlever la partie avant de la planchette où ils sont situés. Ainsi la surface de contact est plus que réduite, accélérant la fatigue, couplée à la chaleur et à l’humidité. Teheiura a fait tomber son porte-bonheur, le doudou de sa fille, ce qui va le déconcentrer.
Après 1h30minutes, c’est la partie gauche de la plate-forme qui est enlevée, augmentant l’instabilité et donc le risque de chuter. Et ainsi de suite, après 2h, c’est la partie droite qui tombe dans l’eau. Par excès de confiance, Laurent tire trop tôt sur la cordelette, ce qui le fait chuter. Déstabilisé par cette première chute, Teheiura lâche la cordelette et perd son équilibre. Gérard est le grand vainqueur de l’épreuve des poteaux.
Maintenant, Gérard doit choisir le candidat qu’il souhaite affronter devant le jury. Et, malgré ce que les extraits de la bande-annonce l’avaient laissé apparaître (avec notamment l’expression de joie d’Olivier, « ennemi » intime de Teheiura), ce dernier est choisi par Gérard. Ils s’affronteront dans l’épreuve ultime, devant le jury final.

Avant la finale, ils partent voguer en pirogue, sur un parcours qui va leur rappeler leurs 40 jours d’aventure, avec des portraits des éliminés, de Lisa, première éliminée à Martin, en passant par Gégé.
Du côté du jury, les pronostics vont bon train. Mais ils tombent d’accord que le choix se fera plus sur les affinités que sur le mérite. Le jury sera composé des neuf derniers candidats éliminés. Et l’arrivée des derniers éliminés permit de comprendre le « Yes » d’Olivier, que tout le monde a vu dans la bande-annonce. Ce « Yes » était pour la présence en finale de son ami Gérard, et non contre Laurent ou Teheiura, comme les rumeurs sur la toile le laissaient le présager.
Après avoir défendu leur bilan, l’heure des choix arrive. Alexandra est la première à aller inscrire le nom de son favori. Les différents membres du jury se succèdent et l’urne est scellée. La raison ? Le verdict se fera en direct sur le plateau à Paris, durant la seconde partie de l’émission.

Cette seconde partie commence par la présentation des vingt candidats de cette saison, en terminant avec les deux finalistes, Teheiura (6 victoires dans les épreuves dont celle d’orientation) et Gérard, vainqueur de l’épreuve des poteaux (avec deux autres victoires). Pour faire encore augmenter le suspense, un résumé de l’aventure des deux hommes, suivi des interviews et reportages sur la saison 2011 de Koh Lanta.

Premier Bulletin est pour Teheiura, puis Gérard et ainsi de suite.

Voici les votes des membres du jury :
Teheiura : Ella, Alexandra
Gérard : Olivier, Martin, Laurent, Anthony, Florence, Virginie, Patricia

Et le grand gagnant de Koh Lanta : Rajat Ampat est  GERARD.

Vos réactions

Filed in