10:05 - lundi décembre 5, 2016

Les jeux videos violent rendent agressifs ?

Jan 15, 2012 163 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Une étude réalisée par des chercheurs Français du laboratoire universitaire de psychologie de l’UPMF à Grenoble  affirmerait que les joueurs de jeux vidéos seraient de plus en plus agressifs. Le directeur de ce laboratoire, Laurent Bègue, qui a mené l’expérience est formel : « Les jeux vidéo violents constituent un véritable facteur de risque violent. […] Certes, les effets ne sont pas spectaculaires, mais ces effets n’en sont pas moins réels. On note ainsi très clairement une augmentation de l’irritabilité, mais aussi une hausse des agressions verbales et des petits comportements brutaux » a t-il déclaré au magazine Le Dauphine.

Pour en arriver à ces propos, Laurent et son équipe ont réalisé une expérience en demandant à 136 étudiants, hommes, femmes, ne se connaissant pas et qui n’ont aucuns rapports particuliers avec les jeux vidéos, de jouer une partie afin de comparer leurs attitudes sur deux types de catégories de jeux :

 

  • La première catégorie comportait uniquement des jeux violents.
  • La seconde des jeux de détentes dits non violents.

Après 20 minutes de tests, les chercheurs ont pu constater que le comportement des joueurs de la catégorie dites « jeux violents » avaient des comportements très agressifs pour la plupart d’entre eux.

Et pour en appuyer cette preuve, les chercheurs ont soumis à tous les participants, un test du choc sonore. Les résultats n’étaient pas trompeur puisque les joueurs ayant joués aux jeux violent réussissaient à tenir aux décibels qui leurs étaient infligées tandis que ceux qui avaient participé aux jeux moins violents était moins favorable à ce test.

Comme le dit si bien le journal Dauphine Libéré qui a publié l’étude du directeur Laurent Bègue, cette expérience nous laisses perplexe car cette dernière s’appuie uniquement sur le choc sonore et les résultats montrent que moins de 140 personnes auraient été violentes pour une activité qui elle en concerne des millions. Bref une étude qui selon nous devrait s’appuyer sur des recherches plus approfondies…

Et vous, pensez-vous que les jeux violents peuvent rendre les gens agressifs ?

Vos réactions