7:25 - samedi décembre 10, 2016

CAN 2012: C’est parti

Jan 23, 2012 220 Vues Elcameleon 0 Commentaires

La Coupe d’Afrique des Nations (ou CAN) est l’événement sportif (et footballistique) du continent africain. A la différence de la Coupe d’Europe des Nations ou de la Coupe du Monde, organisée tous les 4 ans, cette compétition se déroule tous les deux ans, et pour des raisons compréhensibles de conditions climatiques, la compétition se déroule en janvier-février.

Sans revenir sur l’éternel débat, cette période a pour conséquence qu’un grand nombre de clubs, et en particulier en France, se voit amputer de plusieurs joueurs dans leur effectif.
Cette année, la compétition est co-organisée par la Guinée Equatoriale et le Gabon. En l’absence de l’équipe d’Egypte, triple vainqueur de la compétition, les grands favoris sont la Côte d’Ivoire de Didier DROGBA, le Sénégal de Mamadou NIANG et le Maroc de Youssouf HADJI.

Les premiers matchs se sont déroulés depuis samedi, avec l’entrée en lice d’un des deux organisateurs, la Guinée Equatoriale, contre la Libye post-Kadhafi. Et comme souvent dans ce genre de compétition, l’équipe qui reçoit remporte le match, et dans ce cadre, la Guinée gagne 1 – 0 grâce à un but de BALBOA. Mais la grosse surprise est venu de la Zambie qui l’a emporté contre un des favoris, le Sénégal, 2 – 1. Autre favori, la Côte d’Ivoire a, quant à elle, bien entré dans la compétition, en remportant son match 1 – 0 contre le Soudan.

Voici les premiers résultats:

Groupe A:
Guinée Equatoriale – Libye: 1 – 0
Sénégal – Zambie: 1 – 2

Groupe B:
Côte d’Ivoire – Soudan: 1 – 0
Burkina Faso – Angola: 1 – 2

Vos réactions

Filed in