8:18 - vendredi décembre 2, 2016

CAN 2012 : ET LE VAINQUEUR EST…

Fév 14, 2012 225 Vues Elcameleon 0 Commentaires
Zambie

Les lumières se sont éteintes sur le stade de l’Amitié et la finale de la CAN a rendu son verdict. A la surprise générale, la Côte d’Ivoire, grandissime favori en l’absence de leur bête noire, l’Egypte, ne sera pas couronné. La génération dorée de Didier DROGBA n’y arrivera pas.

Confronté à l’équipe surprise de cette CAN, la Zambie, dirigé par le français Hervé RENARD, les ivoiriens n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions, face au bloc défensif mis en place par la Zambie. Le symbole de ce manque de réussite est le pénalty raté par Didier DROGBA, suite à une faute sur GERVINHO. Tout l’espoir d’un pays reposait sur l’épaule de l’attaquant de Chelsea, mais le ballon s’envola vers les cieux.

Après les prolongations, les deux équipes devaient se départager lors de la séance des tirs aux buts. Après les 5 premières tentatives, la mort subite fît son œuvre. GERVINHO envoya également le ballon au-dessus du but. La Zambie l’emporte au final 8 tirs au but à 7 et soulève pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations. Et cela en hommage aux joueurs l’équipe de Zambie qui ont péri lors d’un crash aérien, 19 ans plus tôt.

La veille, pour la petite finale, le Mali d’Alain GIRESSE l’avait emporté 2 – 0 contre le Ghana, pour décrocher pour la première la troisième place sur le podium.

Vos réactions

Filed in