8:20 - vendredi décembre 9, 2016

[TOP CHEF 2012] JUAN EST ELIMINE

Fév 21, 2012 248 Vues Elcameleon 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Quatrième semaine du concours Top Chef 2012. Après l’élimination de Florent, il ne reste plus que 10 candidats qui vont se départager.
L’épreuve coup de feu consiste à réaliser un Bento, boîte à déjeuner japonais, mais la difficulté est que ce dernier est destiné à des enfants. Pour ce public, il faut réussir à les convaincre de les faire manger leur plat mais également manger de tout, donc un repas équilibré. Les premiers juges seront les enfants puis Cyril LIGNAC départagera les vainqueurs. Le gagnant ira directement en 5ème semaine. Beaucoup vont travailler le visuel, via des animaux (comme le bento de la mer avec des poissons rouges à partir d’œufs) ou encore la fusée de Tintin, que Jean réalise. L’important est de raconter une histoire aux 5 enfants qui goûteront. Ces derniers choisiront 5 bentos, principalement sur le visuel, les 5 autres iront directement à la… poubelle !
Au final, les bentos de Tabata, Denny, Cyrille, Norbert et Jean ont été choisis par les enfants. Après la dégustation, les plats de Denny et Cyrille ont été mis en avant par les enfants et au final, Cyril LIGNAC choisit celui de Denny. Ce dernier est directement qualifié pour la cinquième semaine mais participera quand même à l’épreuve suivante.

Ils vont se partager en deux groupes. Le premier groupe est constitué de Cyrille, Ruben, Tabata, Norbert, Julien et Denny. Ils vont cuisiner dans un couvent en plein milieu de Paris, pour les sœurs de Cluny dans le silence le plus complet. Deux équipes de trois vont s’affronter : Cyrille, Tabata et Julien vs Denny, Norbert et Ruben. Ils ont trois heures pour faire un plat, un Saint-Pierre (un poisson) et ses légumes (qui viennent du potager de la congrégation) et un dessert, une religieuse. Le silence imposé provoque un ballet de gestes qui pourrait sembler « ridicule » mais parfois des incompréhensions entre les différents membres.  Ils auront quand même de parler pendant 1 minute (un seul membre pourra s’exprimer), écrire des indications sur un tableau et enfin, pour les déstabiliser encore un peu plus, une minute de recueillement est observé, ceci pour être en accord avec la vie du couvent. Le menu entier sera jugé et le verdict des couteaux est sans équivoque : les sœurs choisissent le menu de l’équipe 1 (Cyrille, Tabata et Julien), tout comme les chefs ARABIAN et MARX. Comme Denny est protégé par sa victoire lors de la première épreuve, seuls Norbert et Ruben vont à l’épreuve de la dernière chance.

Pour les autres, ils vont constituer deux équipes et vont concocter deux desserts : une salade de fruit et une île flottante, le tout proposé par le chef Christophe MICHALAK, désigné Meilleur Pâtissier du Monde en 2005. Mais il souhaite une salade de fruit « Palace » et une île flottante « Dantesque ». La première équipe est constituée de Noémie et Juan, la seconde est composée de Jean et Carl. De plus, chaque candidat devra réaliser individuellement un dessert salé, histoire de compliquer la chose. Ils ont 3 heures pour réaliser l’ensemble de ces mets. Après les premières minutes et les images, le chef MICHALAK intervient pour demander plus de volume, de peps à la salade de fruits. Pour corser le tout, le chef annonce aux candidats qu’ils ont uniquement 30 minutes pour envoyer leur salade de fruits. Le dessert de Juan et Noémie plaît beaucoup au chef MICHALAK qui les félicite, au contraire de la salade de l’équipe 2, visuellement très beau, très bon mais ne répond pas au cahier des charges de l’épreuve. Un seul candidat ira en dernière chance, le dessert salé servira aux chefs CONSTANT et PIEGE pour départager des deux partenaires de l’équipe perdante. Ainsi les coéquipiers deviennent des adversaires.
Ainsi, le chef MICHALAK permet à Carl et Jean à de se sauver. Pour Noémie et Juan, le dessert salé sera seul juge, et à ce petit jeu, Juan va en dernière chance, où il retrouve Norbert et Ruben.

Pour l’épreuve de la dernière chance, les trois candidats doivent réaliser un plat à base de fromage en 1 heure. Ainsi, suite à la dégustation par les chefs, JUAN est éliminé et quitte l’aventure Top Chef.
La suite des aventures la semaine prochaine pour les 9 derniers candidats.

Vos réactions