8:26 - jeudi décembre 8, 2016

SOLUTION TEMPORAIRE POUR LA BAISSE DU PRIX DE L’ESSENCE??

Mar 28, 2012 206 Vues Elcameleon 0 Commentaires
single-thumb.jpg

A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentiel, et en pleine crise économique, le pouvoir d’achat et la relance de la consommation (et donc de la croissance) ne sont plus que jamais au cœur des préoccupations des français (et pas uniquement).

Alors que dans certaines stations à Paris, le litre de SP98 atteint les 2€, le baril de brut atteint la somme de 125 $. L’instabilité géopolitique de certaines régions dans le monde, le taux de change du dollars par rapport à l’euro et une certaine tendance des pétroliers à répercuter de suite toute augmentation (alors que les baisses mettent beaucoup plus de temps) peuvent expliquer cette flambée des prix. Sans oublier que l’Etat, via les différentes taxes, touche le jackpot actuellement.

Alors que ce problème est mondial, suite à un entretien entre chefs d’Etat, la France, épaulée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, a décidé de puiser dans ses réserves stratégiques de pétrole. Ainsi, par le principe de l’offre et et la demande, l’utilisation de ces réserves va augmenter l’offre et donc faire baisser le coût du baril. En répercussion, le litre d’essence devrait baisser. Mais quand?? Et surtout pendant combien de temps?? Cette « solution » est un échappatoire à la proposition du candidat socialiste, François HOLLANDE, qui souhaite la mise en place d’une TIPP dite « flottante » à savoir faire diminuer la part de cette taxe dans le prix du litre quand le baril de brut augmente.

Porte-parole du gouvernement, Valérie PECRESSE a ainsi déclarée: « La France est sur tous les fronts s’agissant de cette question des prix du carburant pour obtenir à très court terme une baisse des prix (…) La France accompagne les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dans les consultations de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) qui pourraient permettre de puiser dans nos réserve »

Affaire à suivre, en espérant que des solutions soient trouvées (on peut toujours rêver) pour que le prix à la pompe diminue rapidement.

Vos réactions

Filed in