L'aéroport de Saint Exupéry à Lyon le 2 avril - C. villemain pour 20 minutes

Depuis lundi, le trafic aérien tourne au ralenti. En effet, les syndicats – CGT, CFDT et l’Unsa de l’aviation civile – ont appelé à la grève dans les aéroports français. Les membres du contrôle de la navigation s’opposent à un plan de restructuration des services de contrôle aérien en province. Selon les syndicats, cette mesure entrainerait une réduction d’effectifs supplémentaire et des retards fréquents. 600 emplois seraient menacés en 3 ans sur 12 000 après l’application de la RGPP.

Le mouvement de grève, soutenu par 21% des contrôleurs aériens mardi, réclame également le retour sur les mesures de non-remplacement d’un départ en retraite sur 2, ce qui mettrait en danger 500 postes sur 3 ans. Maurice Georges, le directeur de la navigation aérienne, assure que le programme se fait “en concertation en interne mais aussi avec les aéroports et compagnies.” Cependant, Olivier Joffrin, délégué syndical de la CGT, espère que “l’administration proposera quelque chose pour sortir de ce plan de fermeture.”

Aujourd’hui, plus d’une centaine de vols ont été annulés à Orly, mais la loi de 1984 oblige les grévistes à fournir un service minimum, mais seulement dans 17 des plus grands aéroports français, ce qui exclue une partie des infrastructures à assurer un service quelconque.

Le trafic aérien devrait revenir à la normale d’ici mercredi matin, après deux jours de grève et d’importantes perturbations.

 

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