10:30 - vendredi décembre 2, 2016

Hollande – Sarkozy : la passation de pouvoir

Mai 19, 2012 219 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

En ce mardi 15 mai, François Hollande est officiellement investi Président de la République. Jour de la passation de pouvoir, le président sortant Nicolas Sarkozy et le nouvel élu François Hollande se sont rencontrés en tête à tête ce matin à 10H pour évoquer quelques dossiers importants de l’Etat. François Hollande s’est vu remettre le collier de rand maitre de l’ordre de la Légion d’honneur. Il a également signé le procès-verbal d’investiture, avant de commencer son allocution d’investiture : un discours de remerciement au peuple français selon Aquilino Morelle, la nouvelle plume du président élu. L’orchestre de chambre de la Garde républicaine a joué les morceaux choisis par François Hollande. Puis vingt-et-un coups de canon (à blanc) ont été tirés devant l’Hôtel des Invalides.

François Hollande a été ainsi officiellement investi mardi lors d’une cérémonie à l’Elysée, devenant ainsi le septième président de la Ve République et le 24e président de la République. Jean-Louis Debré, président du Conseil Constitutionnel a rappelé les résultats du second tour de l’élection du 6 mais avant de déclarer solennellement «à compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République, vous symbolisez les valeurs la République et vous représentez l’ensemble des Français». 

Aux alentours de 11H, le nouveau président a remonté les Champs-Elysées en voiture, saluant la foule sous une pluie diluvienne avant de rendre hommage au Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe. Il a déjeuné avec ses proches collaborateurs ainsi que d’anciens ministres socialistes à l’Elysée. Nicolas Sarkozy a choisi de mener une sortie dans la sobriété, ne faisant aucune déclaration officielle, ni sortie publique. A l’inverse de Valéry Giscard d’Estaing en 1981, qui avait pris congé de manière théâtrale en lançant son fameux « au revoir », Nicolas Sarkozy s’est fait discret.

La cérémonie d’investiture marque ainsi le début du quinquennat Hollande. Dans le strict respect du protocole et la simplicité, son installation est un évident contraste avec l’ère NS, « un retour à la normale » selon un de ses collaborateurs. Il rendra hommage à Jules Ferry aux Tuileries à 13H45  et à Marie Curie à l’Institut Curie à 14H30. Il est de coutume pour les nouveaux présidents de rendre hommage aux personnalités dont ils se veulent les héritiers, dans le soucis d’un rappel de  « l’attachement à la République, à son histoire et à ses valeurs, mais aussi des priorités du quinquennat, l’école, la jeunesse, la recherche » selon Manuel Valls.  Le nouveau chef de l’Etat entend faire retentir immédiatement les « priorités de son quinquennat », martelées pendant sa campagne, que sont « la jeunesse »« l’éducation » et le respect de la « laïcité ».

Il a ensuite rendez-vous à l’hôtel de ville à 15 heures, où il « signera le parchemin relatant sa visite et recevra la médaille d’or de la Ville de Paris. » Le maire de Paris, Bertrand Delanoë prendra la parole ainsi que François Hollande. A 16 heures, il prendra l’avion pour Berlin où il rencontrera Angela Merkel pour un dîner de travail et une conférence de presse.

 

Vos réactions

Filed in