11:35 - mercredi décembre 7, 2016

THIERRY ROLAND EST MORT

Juin 16, 2012 189 Vues Elcameleon 0 Commentaires

La voix de l’équipe de France de football n’est plus. Au lendemain du second match de son équipe de France, à l’Euro qui se déroule actuellement en Ukraine et en Pologne, la chaîne M6 a annoncé ce matin même le décès du célèbre journaliste et commentateur de football à l’âge de 74 ans. Les causes de son décès n’ont pas été précisées, même si on savait qu’il souffrait de calculs biliaires.

Alors qu’il avait  retrouvé son complice de toujours l’hiver dernier, Jean-Michel LARQUE, Thierry ROLLAND avait renoncé au dernier moment à commenter les matchs de l’Euro 2012 pour des problèmes de santé. Il ne verra pas la fin de la compétition.

Pour tous les supporters de l’équipe de France, il restera un des membres du duo mythique qui nous faisait vivre les matchs, et en particulier, un fameux soir de 12 Juillet 1998, où la troupe des Zidane, Deschamps et Blanc battait les brésiliens en finale de la Coupe du Monde. Il fut parfois critiqué pour des propos que certains jugeaient « limite » mais son amour du maillot bleu était immense (sans doute que certaines personnes qui portent « physiquement » ce maillot bleu pourraient s’en inspirer)

Il avait commencé sa carrière de journaliste en 1955. Il avait commenté plus de 1300 matchs, parmi lesquels 13 coupes du monde et 9 coupe d’Europe. Il avait présenté également le magazine de football, Téléfoot, pour la première chaîne. Il faisait également partie de la troupe des Grosses Têtes de Philippe BOUVARD, où son rire ne passait pas inaperçu. Il avait également été présentateur du jeu « Intervilles » avec Jean-Pierre FOUCAULT.

Nous nous souviendrons de sa célèbre phrase, au coup de sifflet final de la finale de la Coupe de Monde en 1998: « La France a battu le Brésil 3-0. Deux buts de Zidane, un but de Petit. Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin le plus tard possible… » Presque 14 ans plus tard,il s’en est allé.

« On a beau dire, on a beau faire, c’est une grande voix qui nous quitte »
« Tout à fait Thierry »

 

Vos réactions

Filed in