11:38 - mercredi décembre 7, 2016

Moto volante mise au point

Août 30, 2012 222 Vues Elcameleon 0 Commentaires

Un Hover Bike

Quelles sont les points communs des films comme « Le Cinquième Sens« , « Star Wars » ou encore « Retour vers le Futur« ? En plus d’être des classiques de la Science-Fiction, ils nous ont permis de rêver à des véhicules individuels, permettant de voler, de planer, de se faufiler voir de voyager dans le temps (mais pour ce dernier point, ce n’est pas demain que l’on pourra retourner à nos jeunes années).

Tout le monde se souvient de la scéne du Retour du Jedi, où Luke et Leïa prennent en chasse des clones de l’Empire sur des sortes de « motos » se faufilant entre les arbres. La réalité se rapproche de plus en plus de la fiction avec la création de la première moto volante, baptisée Hover Bike.

Elaboré par la société américaine Aerofex, qui émane de la NASA, cette première moto volante vient faire l’objet d’une présentation vidéo sur la toile, montrant des tests effectués dans le désert de Mojave aux Etats-Unis. Propulsé à une vitesse de 47 km/h, le véhicule se léve à près de 4 métres du sol grâce à l’action simultanée de deux  Le système de pilotage est des plus simples, le pilote dirigeant sa monture en changeant de positions (s’il veut tourner à droite, le pilote se penche à droite) comme le précise le fondateur de la société et ingénieur de formation, Mark de Roche: « comme les mouvements de balanciers du pilote sont instinctifs et permanents, cet engin se pilote sans le moindre effort« .

Tout n’est pas encore parfait (son bruit et sa maniabilité entre autres posent problème) mais de nombreuses applications sont déjà évoquées, comme pour l’armée pour atteindre certains endroits étroits, comme le précise Mark de Roche: « Ces motos sont moins efficaces et rapides qu’un hélicoptère, qui profite du diamètre bien plus important de ses rotors, mais elles présentent des avantages uniques : elles ont fait la preuve qu’elles pouvaient voler entre des arbres, raser des murs ou passer sous des ponts. »

Voici la vidéo des essais de cette première moto volante:


Vos réactions

Filed in