8:35 - lundi décembre 5, 2016

Zoom sur « Vous n’avez encore rien vu » !

Oct 24, 2012 220 Vues tommaso 0 Commentaires
Vous-navez-encore-rien-vu

Le film « Vous n’avez encore rien vu » d’Alain Resnais

 Alain Resnais s’est toujours fait remarquer pour avoir tourné des films qui sont souvent à la frontière entre le cinéma narratif  et le cinéma expérimental. Comme nous l’avions très bien vu avec « Smoking/no smoking » le film « sans film » une expérience cinématographique inédite où deux films différents ayant les même bases  sont projetés dans deux salles de cinéma au même moment et où à l’intérieur même du film on donne plusieurs version de la même histoire.

« Vous n’avez encore rien vu » est très différents de « smoking/no smoking », mais il conserve cette atmosphère absurde qui caractérise toutes ses œuvres. C’est l’histoire d’un metteur en scène, un dénommé Artur qui après sa mort fait convoquer chez lui tous les acteurs avec lesquels il a travaillé tout au long de sa carrière pour qu’ils puissent visualiser sur un écran, la pièce de théâtre. L’objectif principal à pour but de faire en sorte que les acteurs puissent améliorer, et corriger les défauts du spectacle afin qu’il soit prêt pour le grand public. Mais petit à petit les acteurs rentrent dans la peau des personnages et commencent à la mettre en scène et à la jouer en s’attribuant les rôles respectifs. Le film suit cette ligne directive jusqu’à la fin, ce qui réserve de grandes surprises.

Alain Resnais a réunis pour son film un casting d’acteurs exceptionnels : Sabina Azéma, Anne Consigny, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Mathieu Amalric et beaucoup d’autres encore. Les acteurs sont superbes et les voir jouer est un pur plaisir.

Le problème des films d’Alain Resnais, c’est la question de savoir si « sa passe ou sa casse » donc soit apprécie, soit on reste un peu sur notre fin, cela dépend du spectateur.

[youtube width= »640″ height= »385″ video_id= »G3eTQAwglWE »]

 

Vos réactions

Filed in