1:19 - lundi décembre 5, 2016

Reportage Exclusif: « Salut les Copains », le spectacle musical

Oct 28, 2012 337 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
Salut-les-copains spectacles musical

[info]La nouvelle comédie musicale « Salut Les Copains » se déroule en ce moment même aux Folies Bergere du 18 octobre au 31 décembre 2012. [/info]

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, Salut Les Copains, c’est le titre d’une émission de radio lancée en 1959 par la radio Europe 1 avant de devenir un magazine du même nom en 1962. Les amateurs et grands fans des années 60 vont donc pouvoir revivre leur jeunesse grâce à ce nouveau spectacle inédit d’une troupe de comédiens, chanteurs et danseurs qui réinterpréteront sur scène les plus grands tubes de ces années.

   

Photos SLC 

Des chansons mais aussi une histoire

Vous allez non seulement bouger, chanter mais en plus de se remémorer les chansons de notre jeunesse, vous allez vivre sur scène une véritable histoire des évènements cultes de ces années de liberté: Les années yéyé avec ses « blousons noirs » ou encore le twist, la machine de scopitone, le lancement du magazine « Salut Les Copains » ou encore le concert de la nation et ses 200.000 spectateurs ou même l’arrivée de la musique anglaise. Enfin vous serez plongé dans les années pop, la contestation politique, les cheveux longs, l’émancipation, la photo du siècle ainsi que mai 68 et son élan de liberté. Bref un concentré d’histoire de ces années marquantes rythmé par une musique pop.

La rédaction d’Actu-Mag était présente à l’une des représentation pour un reportage exclusif. Nous allons donc vous montrer un aperçut de ce nouveau spectacle grâce à notre reportage vidéo que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.
Nous allons également vous faire part de nos impressions sur cette nouvelle comédie et vous plonger tout de suite au cœur des années 60.

Les impressions de Jérémy: La nouvelle comédie musicale « Salut Les Copains » est très bien ficelée. Les thématiques sont respectées, les chansons merveilleusement bien interprétées et le jeu des comédiens est éblouissant. Les décors et costumes nous plongent dans les années Yé-Yé pour une virée de deux heures avec une entracte. Le spectacle est dynamique, bien construit ! Bref on ne s’ennuie pas à reprendre en cœur des chansons de Johnny Hallyday, Sheila, France Gall, Sylvie Vartan, Les Rolling Stones, The Beatles ou encore Michel Polnareff et bien d’autres encore.

Les impressions d’Edwige:

Les chanteurs et danseurs du spectacle ont mis le feu sur scène au Folie Bergère. Ayant moins de trente ans je m’attendais à être un peu  « trop jeune » pour le show, mais ce n’est pas du tout le cas !

Les costumes, les décors poussent le réalisme du spectacle jusqu’au moindre détail pour nous transporter 50 ans en arrière. Les chants ne sont pas uniquement en français, ce qui donne une touche de modernité même si toutes les musiques datent des années 60. Les spectateurs chantent et dansent avec les acteurs ce qui rend le show très convivial.

La scène qui m’a marqué reste celui de la répétition du groupe dans la cave avec la scène « d’air drum » ! Bref si vous voulez passer une très bonne soirée allez voir Salut les Copain, les comédiens ont beaucoup de talent, ils chantent tous parfaitement bien.

Je leur souhaite une très bonne continuation !

Les impressions d’Alexandre:

Nous avons eu la possibilité d’assister au spectacle « Salut les Copains » actuellement en représentation aux Folies Bergères de Paris depuis le 18 Octobre dernier, avant de partir en tournée dans toute la France début 2013.

« Salut les Copains » kesako ? Pour un grand nombre d’entre vous, cela ne veut rien dire du tout. Imaginez que vous n’avez que deux chaînes de télévision (par exemple TF1 et M6) et pour pouvoir voir/entendre vos chansons favorites, vous vous rendiez tous les soirs à 17h pour votre rendez-vous quotidien. « Salut les Copains » était cette émission, créée en 1959 sur Europe1 pour écouter les idoles des yéyés, comme Johnny HALLYDAY, Sylvie VARTAN, France GALL etc… Pour faire revenir cette époque, Europe1, en association avec Lagardere Unlimited Live Entertainment, produit un spectacle musical retraçant les années 60, des débuts de SLC, avec le premier numéro du magazine en 1962 jusqu’aux événements de Mai 68, et la fin de cette période dorée des « Idoles ».

Durant le spectacle, six personnages voient leur vie bousculaient par l’émergence du twist, du rock’n roll et de la brit pop. Et il y a l’Idole, ce personnage, un mélange de tous les artistes des années 60, un être inaccessible qui « survole » le spectacle, narrant les différents événements du spectacle.

Critique de l’Histoire :

Le scénario est relativement simple. Les premiers amours, une jeune femme qui vient faire ses études à Paris et qui découvre la mode, le rock. Elle tombe sous le charme d’un rebelle, qui a un groupe de rock avec son frère et ses potes, un voyage vers les Etats-Unis pour vivre « le Rêve Américain » etc… Le tout lié avec les chansons d’époque. La première partie relate les faits du début des années 60 pendant que la seconde partie revient sur les différentes relations entre les personnages, entre amour perdu et avenir rayonnant.

Critique les acteurs :

Il est toujours compliqué de juger quelqu’un quand on n’est pas sûre de faire au moins aussi bien. Mais ici, l’ensemble de la troupe est excellent. Les voix portent et donnent le rythme. Côté comédie, ce sont d’excellents acteurs.

Critique de la programmation musicale :

Comme souvent pour ces spectacles, ce dernier est divisé en deux parties. La première est principalement franco-française, avec une omniprésence de « l’idole des jeunes », à savoir Johnny HALLYDAY. La seconde partie fait la part belle à la brit pop et au rock’n roll. Personnellement, la seconde partie, avec « Yesterday » des Beatles, « Unchained Melody » (chanson du film « Ghost ») ou encore « Satisfaction » des Rolling Stones, m’a convenu davantage. Bien évidemment, j’aurai souhaité entendre certaines chansons, et d’autres étaient inconnues au bataillon.

Conclusion :

Un spectacle qui donne la pêche, pas spécialement réservé aux 68art, mais faut-il encore connaître ses classiques des années yéyés.

A noter que l’album de « Salut Les Copains » est déjà dans les bacs et que vous pouvez déjà vous le procurer. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur les liens ci-dessous:

1er clip « Laisse tomber les filles » : http://www.youtube.com/watch?v=tsPukeLdjS4
 Photos E.C© Actu-mag.fr

Vos réactions