9:41 - mercredi décembre 7, 2016

Le mariage gay définitivement adopté en France par l’Assemblée Nationale

Avr 23, 2013 246 Vues Jérémy R. 0 Commentaires

mariage_gay_adopté

derniereminute_amC’est donc officiel, le mariage gay est désormais légal en France. La loi vient d’être adopté définitivement par l’assemblée nationale ce jeudi.

566 votants, 556 suffrages exprimés. 331 voix pour, 225 contre.

La France devient donc le 9ème pays européen qui autorise le mariage gay. Le vote a été adopté peu après 17h00. Christiane Taubira s’est dite « submergée par l’émotion » peu après l’annonce des résultats. Elle avait défendu pendant plusieurs mois ce texte de loi face au parlement.

C’est la première fois qu’un texte de loi conduit à autant de débats mais aussi de nombreux clash ou dérapages aussi bien parmi les manifestants que dans les classes politiques. Depuis plusieurs semaines, les opposants n’ont cessé de manifester dans les rues de la capitale pour exprimer leurs mécontentements mais le président en a décidé autrement.

Les débats ont également mené à différents actes homophobes comme le saccage d’un bar gay à Lille ou l’agression de deux homos dans l’un des quartiers populaire de paris.

D’autres rassemblements sont à prévoir d’ici les prochains jours

Même si le texte vient d’être voté, les opposants n’entendent pas lâcher le morceau de si peu et appellent déjà à d’autres mobilisations d’ici les prochains jours. Les députés UMP souhaitent quant à eux déposer un recours au conseil constitutionnel dès ce mardi soir.

Vos réactions

Filed in