1:32 - lundi décembre 5, 2016

Noyades: 89 morts depuis le 1er juillet 2013 !

Août 5, 2013 247 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

C’est un triste chiffre qui tombe pour le mois de juillet 2013. Près de 89 personnes ont trouvé la mort à la suite de noyade depuis le 1er juillet selon un communiqués du ministère de l’Intérieur ce dimanche soir. Ce premier mois d’été est particulièrement meurtrier sur les plages, les rivières ou même les plans d’eau en France. Cinq accident tragique sont survenus ce dimanche à Nice, Cannes, en Vendée et à Canet-en-Rousillon.

Le ministère de l’intérieur demande à la population un appel à la prudence.

Des vacanciers imprudents et des secouristes dépassés


Les secouristes doivent faire face à des baigneurs de plus en plus imprudents et plus particulièrement des touristes. Beaucoup d’entre eux ne respectent pas les zones de baignades surveillés et des drames arrivent très vite comme ce fût le cas dans l’Hérault à la suite d’une série noire de noyades. Les mois de Juillet et Août représentent une population importante dans les stations balnéaires. Les plages, les rivières ou les plans d’eau sont pris d’assaut par les vacanciers. Ce qui représente deux fois plus de vigilance pour les sauveteurs/secouristes.

Une contravention pour ceux qui ne respectent pas les règles de sécurité ?

Suite au nombre important de morts pour le mois de juillet, le préfet de l’Hérault, Pierre Bousquet de Florian a souhaité la mise en place de contraventions pour l’ensemble des communes du littoral afin de verbaliser les baigneurs les plus imprudents et surtout ceux qui ne respectent pas les consignes de sécurité en cas de danger. La contravention pourrais s’élever jusqu’à 33 euros suivant le délit constaté par la police.

Une sanction qui pourra sauver des vies face à l’imprudence des baigneurs. Pour Eric-Daniel Delbourg, responsable des maîtres-sauveurs du groupe de CRS de l’Hérault «Les gens ont l’impression qu’on leur vole leurs vacances, ils ne sont pas conscients des risques» constate t-il.

Les autorités veulent faire passer un message d’alerte pour les vacanciers du mois d’Août en espérant que les chiffres ne seront pas aussi élevés que pour ceux du mois de juillet.

Vos réactions

Filed in