8:53 - vendredi décembre 9, 2016

Revivez la chute d’Antoine Ringenbach en VTT qui s’est fait une double fracture !

Sep 2, 2013 213 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Les championnats du monde de VTT se sont terminés hier à Pietermaritzburg avec la victoire de Greg Minnaar et Rachel Atherton qui se sont imposés en downhill (descente de VTT rapide). Le jeune espoir alsacien de cette discipline, Antoine Ringenbach a quant à lui eu beaucoup moins de chance lors de son entraînement du côté de Châtel, sur la Face, qui se situe à quelques mètres de la frontière suisse. Le jeune sportif a fait une violente chute en descendant une piste.

Malheureusement pour lui, après un saut impressionnant, le jeune homme a perdu l’équilibre à l’arrivée de son acrobatie, ce qui l’a fait chuté de plusieurs mètres avant de retomber violemment le sol caillouteux. Bilan une fracture ouverte de la cheville gauche et une fracture de l’astragale droite. Antoine qui a été transporté en hélicoptère vers l’hôpital de Thonon a été immédiatement opéré. Selon son entourage, il devrait rester hors des pistes de VTT pendant près de six mois, le temps que celui-ci retrouve la mobilité de sa jambe qui a subit une importante blessure.

L’un de ces proches raconte:

« à la suite d’un élan de motivation, Antoine Ringenbach a décidé d’aller rouler sur The Face à Chatel. Il a voulu essayer la ligne amateur de l’an dernier, celle qui commence par une double au-dessus d’un rocher et qui enchaîne sur un step-up, step-down. Il a passé la double sans souci mais s’est mis trop long sur le step-up et de ce fait n’a pas pu se stabiliser avant le drop. Il a donc voul…u s’arrêter mais trop tard. Il a alors sauté du vélo en l’air et a receptionné sur ses deux pieds. Vu la hauteur (6/7m), ses deux chevilles ont lachées. Il a donc eu une fracture au pied droit et une fracture ouverte au pied gauche. Celle-ci était réellement impressionnante, l’os étant cassé net et le pied partiellement désolidarisé du reste de la jambe. Je suis donc allé prévenir les secours le plus rapidement possible et les bike-patrols sont restés avec Antoine pendant ce temps-là. L’hélicoptère est rapidement arrivé sur place et les secouristes l’ont transporté à l’hôpital de Thonon où il a été opéré en urgence. Il est maintenant réveillé depuis cette nuit et est conscient, parle, et se remet doucement du choc. Nous tenons a remercié les bike-patrols pour leur soutien, les secouristes pour leur efficacité ainsi que l’ensemble du corps médical qui s’est occupé et s’occupe encore de notre jeune rider national. Merci également à vous tous, pour vos messages de soutiens qui l’ont un peu réconfortés. Nous lui souhaitons encore un bon rétablissement et espérons qu’il pourra retrouver son vélo d’ici quelques mois .. »


l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions