5:02 - jeudi décembre 8, 2016

Costa Concordia: Le paquebot sera relevé la semaine prochaine !

Sep 13, 2013 250 Vues Jérémy R. 0 Commentaires

Le Costa Concordia qui s’était abimé dans la mer de Toscane en janvier 2012 sera désormais relevé en début de semaine prochaine. Le coût de ce levage est estimé à 500 millions d’euros, un chiffre qui pourrait même augmenter si les opérations de levage ne se passe pas comme prévu.

L’opération de levage la plus coûteuse dans l’histoire maritime

L’opération qui doit débuter ce lundi à l’aube représente l’un des coût les plus chers de l’histoire maritime. Pour lever le paquebot, cette opération nécessite près de 10 à 12 heures de travail. Au total, ce sont près de 500 personnes qui travailleront sur le projet de levage qui s’annonce périlleux comme nous le montre les images ci-dessous:

Le point de l’opération

Le paquebot qui est actuellement couché sur le côté d’un des récif sous-marin doit être remis dans sa position initiale. Pour cela, les ouvriers ont travaillé pendant plus d’un ans et demi pour y construire une plateforme sous-marine.
Le but de l’opération étant de soulever le navire à l’aide de câbles et de vérins pour le remettre debout.

La météo est importante pour l’opération car la mer doit être calme si les ouvriers veulent pouvoir tirer le Costa Concordia à la verticale. Plusieurs dizaines de poulies en forme de manivelle ont été installées autour du bateau pour que ce dernier puisse retrouver son axe. Des réservoirs remplis d’eau ont été positionnés sur les côtés du paquebot afin de le faire pivoter vers le haut.

costa-concordia-levage-op-debut (3) costa-concordia-levage-op-debut (2)

La navire de 114 milles tonnes sera positionné sur la plate-forme dans une manoeuvre connue sous le nom de « parbuckling ».

Des plongeurs qui travaillent depuis le début sur le chantier du Costa Concordia, ont déjà pompé 18 milles tonnes de ciment dans des sacs se trouvant sous le bateau. Ces sacs jouent un rôle très important puisqu’ils permettent que le paquebot ne se disloque pas au moment du levage qui débutera lundi.

Les écologistes craignent le pire

Les écologistes craignent que le navire se brise et libère des produits chimiques et toxiques dans la mer. Toutefois, les plongeurs ont retiré au fil des mois le carburant du navire. Reste à savoir si l’opération de lundi sera une réussite ou non…

Vos réactions

News Feed
Filed in