Un lancement très attendu par les fans de culture japonaise

Les mordus de  culture japonaise en rêvaient, J-One l’a fait ! Pour la première fois sur une chaîne de télévision française, des animés sont diffusés le lendemain de leur première diffusion au Japon (à noter que sa concurrente Nolife diffuse aussi des animés en VOSTFR mais ne propose pas de J+1). Une application mobile, disponible sur l’App Store et Google Play, avait été créée en juillet 2013 pour faire patienter les fans  en attendant le lancement de la chaine le 4 octobre. Cependant, seuls les chanceux qui ont un abonnement CanalSat (canal 50) et Numéricable (canal 38) pourront bénéficier gratuitement de cette chaîne. Au programme : Naruto Shippuden, Hunter X Hunter, Space Brothers, Kuroko’s Basket… Au total, 10 animés sont programmés.

Beaucoup plus spécialisée que Game One (qui appartient au même groupe américain Viacom), J-One propose également des talk-show (Tôku Show), de la télé-réalité (Shibuhara Girls), des magazines (Japon Investigation, Asie Insolite), un JT sur la pop culture japonaise (Nyûsu Show) et des clips (J-Music).

Premier bilan…

La France est le deuxième plus gros consommateur de mangas et les fans français attendaient depuis longtemps une chaîne dédiée à la culture asiatique. 3 semaines après le lancement de la chaîne, la communauté de fans semble déçue par la programmation proposée.

Certes, il est appréciable de regarder Naruto installé dans son canapé mais la grille de programme n’est pas suffisamment détaillée : les plages horaires dédiées aux fameux J+1 sont prévues dans le guide TV (disponible sur le site officiel de la chaîne) mais impossible de savoir à l’avance quel animé sera diffusé, à moins de rester en permanence connecté à la page facebook de la chaîne ou devant sa télé ! D’autre part, les animateurs de cette toute jeune chaîne ont semble-t-il encore quelques progrès à faire, de nombreux fans sont notamment déçus par la « mollesse » des débats proposés. Enfin, la version VF de certains animés fait crisser des dents, dommage pour une chaîne destinés aux fans de Japon de proposer ces versions depuis longtemps décriée par les connaisseurs.

Autre problème soulevé par les amateurs de mangas : la chaîne n’étant disponible que sur CanalSat et Numéricable, les abonnés Orange, SFR et autres bouquets ou ceux qui n’ont que la TNT se sentent lésés. Affaire à suivre…

Plus d’infos sur le site officiel de J-One

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sophie L.
Load More In Télévision

Découvrez aussi

Undressed : Ils se revoient après l’émission mais faute d’argent il ne peut l’inviter dans un Fast-Food, alors elle le quitte !

Deux candidats qui ont eu une attirance l’un envers l’autre dans l’émiss…