7:33 - lundi décembre 5, 2016

Manifestation en Arabie Saoudite: les femmes prennent le volant!

Oct 26, 2013 251 Vues marieP 0 Commentaires
single-thumb.jpg

En ce samedi 26 octobre, les femmes saoudiennes prennent le volant dans le cadre d’une manifestation dont le but est de revendiquer… le droit de conduire!

« Conduire est un choix »: la campagne des conductrices

Déjà plus d’une cinquantaine de vidéos montrant des femmes saoudiennes en train de conduire ont été postées sur Internet. Si aucune loi n’interdit aux femmes de conduire, la tradition, elle, s’en charge depuis plus de 20 ans et fait de l’Arabie Saoudite le seul pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées à prendre le volant. Ainsi, depuis 20 ans, une femme doit demander l’autorisation de son tuteur (père, frère, mari) afin de pouvoir travailler, voyager, ouvrir un compte en banque et conduire.  Aujourd’hui, les Saoudiennes sont prêtes comme le confirme une militante: « Le moment est venu pour les femmes de conduire. Je suis prête, ma fille est prête, et la société aussi l’est. Jusqu’à quand vivrons-nous dans une société oppressive qui nous prive de nos droits fondamentaux ? J’ai conduit en 1990 pour exiger mon droit. Aujourd’hui, vingt-trois ans plus tard, il est toujours ignoré ». 

Des signaux positifs de la part des autorités

Cette campagne des conductrices n’est qu’une étape dans le processus d’émancipation des femmes saoudiennes. La réussite de cette campagne permettra de réclamer un droit encore plus important aux yeux des Saoudiennes: le droit d’être « considérées comme majeures« . Et les Saoudiennes ont des raisons d’y croire puisque certains signes positifs ont été émis par les autorités. Ainsi, le neveu du Roi Abdallah, le Prince Al Walid Ben Talal s’est montré favorable aux femmes au volant.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in