8:58 - jeudi décembre 8, 2016

Libération des otages d’Arlit!

Oct 29, 2013 231 Vues marieP 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Mardi soir, trois années d’angoisse et de souffrance ont pris fin pour les otages d’Arlit et leurs familles. Actu-Mag fait le point sur la libération de Daniel Larribe, 61 ans, Pierre Legrand, 28 ans, Thierry Dol, 32 ans et Marc Féret, 46 ans.

16 septembre 2010 – 29 octobre 2013: 3 années de séquestration

Employés par Areva, les 4 hommes sont à Arlit, au nord du Niger, sur un site d’extraction d’uranium lorsqu’ils sont kidnappés. Le rapt est revendiqué par l’AQMI, une organisation islamiste. Peu de temps après, les otages quittent le Niger et sont amenés au Mali. Séparés puis récemment regroupés, les 4 hommes sont finalement libérés le 29 octobre comme l’a indiqué François Hollande en fin de journée: « Je veux vous annoncer une heureuse nouvelle. Je viens d’apprendre par le président du Niger que nos quatre otages du Sahel viennent d’être libérés« . Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a lui aussi commenté cette libération et a expliqué à BFMTV: « On vient d’accueillir les quatre otages, ils sont en bonne forme. Ils vont prendre une douche, un bon repas, une courte nuit, et demain matin, nous serons à Paris avec eux« .

Comment s’est déroulé la libération des 4 otages?

Le 21 mars 2011, l’AQMI avait réclamé plus de 90 millions d’euros en échange des otages français. Cette demande avait été rejetée par la France. L’argent n’ayant pas été la solution, comment s’est déroulée la libération des otages? Il semble que les détails de l’opération restent très flous à l’heure actuelle. Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a néanmoins souligné le « rôle déterminant de la diplomatie française qui a mené une action extrêmement efficace« .

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in