Les récompenses littéraires ont commencé à pleuvoir dès le 24 octobre avec la remise du Grand prix du roman de l’Académie française remis à Christophe Ono-dit-Biot, pour son livre Plonger (Gallimard).

Le 4 novembre, les noms des lauréats des Prix Goncourt (qui fête ses 110 ans cette année) et Renaudot tombaient : le prestigieux Goncourt revient à Pierre Lemaître pour son livre Au revoir là-haut (Albin Michel) tandis que Yann Moix recevait le Renaudot pour Naissance (un pavé de 1143 pages chez Grasset).

Le 5 novembre, Maël Renouard a reçu le prix Décembre pour son roman La Réforme de l’opéra de Pékin (Payot/Rivages). Il l’a emporté dès le premier tour de scrutin, avec huit voix sur douze ! Le lendemain,  Léonora Miano se voyait remettre le prix Femina pour son livre Saison de l’ombre (Grasset).

Marie Darrieussecq est quant à elle lauréate du prix Médicis remis le 12 novembre, pour son ouvrage Il faut beaucoup aimer les hommes (POL). Sorj Chalandon a reçu le Goncourt des lycéens deux jours plus tard pour son livre Le Quatrième mur (Grasset).

Enfin, le prix Interallié a été remis le 19 novembre à Nelly Alard pour Moment d’un couple (Gallimard). Ce prix n’est pas allé à une femme depuis plus de vingt ans ! La dernière lauréate était Dominique Bona, en 1992.

Et aussi…

Nue de Jean-Philippe Toussaint (Minuit), L’invention de nos vies de Karine Tuil (Grasset), Sulak de Philippe Jaenada (Julliard), Le Seigneur de Marsad de Charif Majdalani (Seuil), La Route du salut d’Etienne de Montéty (Gallimard), L’Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas (Le Dilettante), Dictionnaire amoureux de Proust de Jean-Paul et Raphaël Enthoven (Plon/Grasset), Canada de Richard Ford (l’Olivier)…

Rendez-vous l’année prochaine et bonne lecture !

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Sophie L.
Load More In Culture

Découvrez aussi

Zoo de Beauval : Une femelle panda enceinte, une première pour le parc animalier

C’est une merveilleuse nouvelle que vient de partager ce mercredi le zoo de Beauval …