8:59 - vendredi décembre 2, 2016

Sage-femmes en colère

Nov 20, 2013 272 Vues Sophie L. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Oubliées du plan Santé orchestré par la ministre Marisol Touraine, les sages-femmes sont en grève depuis le 16  octobre, elles souhaitent une meilleure reconnaissance et réclament une revalorisation de leur statut au sein du service hospitalier et en cabinet privé.  Actuellement, elles sont assimilées aux  « agents paramédicaux » et elles veulent obtenir le statut de patricien au même titre que les médecins.  Ce changement de statut serait également synonyme d’une meilleure rémunération.

Les sages-femmes ont les compétences et la formation (bac + 5 dont une année de médecine en commun avec médecins, dentistes et pharmaciens) nécessaire pour assurer le suivi gynécologique auprès des patientes, avant, pendant et après la grossesse. Cependant, elles ne sont pas sollicitées directement, soit parce que les patientes ignorent cette possibilité, soit parce que les sages-femmes elles-même ne peuvent pas répondre à leurs attentes par manque d’autonomie au sein du service hospitalier.

La ministre de la santé Marisol Touraine a récemment reçu une délégation représentant la profession. Elle a annoncé qu’un groupe de travail étudiera dès la fin du mois la question de leur statut et d’une revalorisation du métier.

En attendant, et tout en assurant leurs services, les sages-femmes continuent de se mobiliser dans toute la France pour faire entendre leur voix.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in