8:56 - jeudi décembre 8, 2016

Une télé-réalité pour écrivains en herbe !

Nov 21, 2013 247 Vues Sophie L. 0 Commentaires

Un concept innovant…

RAI3, la chaîne italienne du Savoir, diffuse depuis la semaine dernière une nouvelle télé-réalité baptisée «Masterpiece, talent scrittori».  70 auteurs  vont s’affronter durant plusieurs semaines et le gagnant verra son roman tiré à 100.000 exemplaires. Chaque dimanche, en deuxième partie de soirée, une dizaine de candidats est confrontée à un jury de trois écrivains confirmés : Andrea de Carlo, Giancarlo De Cataldo et Taiye Selasi (voir photo).

L’émission est divisée en plusieurs épreuves, chacune étant éliminatoire. Après s’être présentés et avoir lu un extrait de leur prose, les quatre derniers sélectionnés de la soirée partent une journée « en immersion ». Ils auront ensuite 30 minutes pour rédiger une nouvelle, sous l’œil des caméras et des jurés. Les deux candidats retenus doivent ensuite présenter vendre leur roman à un éditeur et le convaincre de le choisir en 60 secondes chrono. Les six romanciers finalistes disputeront l’ultime étape de Masterpiece lors de la grande finale, prévue en frévier.

…qui ressemble finalement à n’importe quel reality show

On retrouve tous les codes de la télé-réalité : des profils variés (un adolescent, un serveur, un handicapé, une ouvrière, un retraité…), un confessionnal, des épreuves stressantes (voire humiliantes). Les candidats sont éliminés, sauvés par le public ou repêchés par le jury.

Les producteurs de l’émission espèrent, sinon découvrir le futur Dan Brown, faire connaitre le métier d’écrivain et remettre la lecture au goût du jour…

 
 
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions