3:15 - dimanche décembre 11, 2016

Corneille: Son nouveau single « Les sommets de nos vies » est un succès !

Jan 12, 2014 280 Vues Jérémy R. 0 Commentaires

Alors que son album « Entre Nord et Sud » est disponible depuis fin Novembre, le single actuel « Les sommets de nos vies » connait un succès phénoménal ! Le chanteur entame très prochainement une tournée de plusieurs dates, dont une exceptionnel à la Cigale à Paris le 19 mars prochain.

Corneille, retour sur son incroyable parcours !

« Je me suis rendu compte que mon histoire m’avait en partie échappée, que tout était allé bien trop vite. J’ai eu envie d’en parler avec un nouveau recul. Ce disque est un retour au point zéro, un nouveau départ. »

Si le premier album de Corneille « Parce Qu’on Vient De Loin » s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, c’est entre autre parce qu’il racontait une histoire incroyable, celle d’un rescapé de la guerre. Ses mots s’accorderont du néo-soul matriciel et du R&B modèle, le succès sera au rendez-vous. Et puisque la fortune lui ouvre grand les bras, Corneille enchaîne les aventures, les rencontres, les expériences.

Son deuxième album « Les Marchands De Rêves » réalisé après une longue tournée, offre une nouvelle facette de l’artiste, différent car plus acoustique, il est un évident essai de s’affranchir de la pression médiatique. Corneille a réalisé le piège de la surexposition et la prison dorée d’une étiquette trop visible, il enregistre en anglais un troisième disque « The Birth Of Cornelius » pour brouiller les cartes, mais aussi en hommage à ses aînés Américains qui ont bercé son adolescence. Avec les deux suivants « Sans Titre » et « Les Inséparables », il commence une métamorphose aujourd’hui pleinement assumée avec « Entre Nord et Sud ». Corneille est définitivement un nouvel homme.

« Ma remise en question entamée avec Les Inséparables est aujourd’hui pleinement digérée, le temps j’imagine. J’ai enfin le recul nécessaire pour jeter un autre regard sur mon parcours, mais attention c’était plus ou moins inconscient car je ne me suis rendu compte de tout cela qu’une fois ce disque achevé. C’est lorsque j’ai écouté ce disque pour la première fois dans son intégralité que j’ai vraiment eu l’impression d’une renaissance. »

Si Corneille est toujours resté extrêmement populaire, le retour au premier plan se fera grâce à deux duos, le premier aux couleurs R&B avec le groupe TLF, le second forcément étiqueté rap parce que chanté avec la Fouine. Ces options sont importantes parce qu’elles suscitent l’intérêt d’un public qui aurait peut-être rejeté Corneille à cause de son trop grand succès passé, et confirment le créateur dans ses nouveaux choix. Il n’a désormais plus aucune hésitation à emprunter quelques chemins de traverse. Ainsi on entendra Corneille chanter avec Youssoupha dans « Ego » qui commence tel une ballade R&B pour se terminer en pur rap ou avec Kery James dans le fleur bleue (mais pas à l’eau de rose) « Sans raccourci« , sans oublier la rencontre avec le Nigérian Ice Prince « Nostalgie » fusion parfaite entre R&B, hip-hop et afro-beat cher aux années 1970 parce que étonnamment dansant.

« Le hip-hop, c’est toute mon adolescence, et c’est comme un premier amour, il est indélébile. Mais je me rends compte que plus j’évolue et plus l’Afrique m’appelle. Je ressens un besoin très fort de retourner à mes origines, de naviguer dans ce courant fait d’afro beat et de pop high-life, de profiter du courant musical qui agite le Nigéria et le Ghana. Si j’ai adoré Sam Cooke et Otis Redding, j’ai par exemple toujours profondément admiré Fela. Ce disque s’inscrit dans le même univers que le premier à cause des codes hip hop et R&B, la batterie samplée, les échantillonnages, les boucles, aussi ce besoin d’avoir des refrains à la mélodie marquée. Mais si l’enveloppe musicale est très anglo-saxonne j’essaye d’y insuffler un vent afro, et même afro-caribéen sur certains titres. Je me rends compte après dix ans de carrière, que le public accepte mes folies artistiques, que je peux prendre des risques sans qu’il ne soit offensé au point de m’abandonner. C’est une chance dont je veux profiter pleinement. » Le premier extrait « Le Paradis » s’adonne aux plaisirs coupables du R&B électro, une vraie surprise pour la fan base qui ne boude pas son plaisir, ils ont compris et accepté depuis longtemps l’idée que Corneille aimait s’aventurer en territoires inconnus.

Le deuxième extrait « Les Sommets de nos vies » revisite les évènements de Corneille en tant qu’individu en parallèle des révolutions récentes qui nous ont tous affecté, du printemps du Maghreb à l’élection de Nelson Mandela sans oublier le Carré Rouge au Québec et la disparition de Michael Jackson. C’est une mise en abîme du Corneille devenu chanteur populaire parce que sa mémoire est la notre, que chez lui les mots opportunisme et carriérisme n’existent pas. Intégrité et sincérité seraient plus adéquates.

C’est peut-être pour cette raison qu’il y a dans ce disque un pur reggae, « Tu Mérites mieux« , son tout premier parce que c’est là le rythme le plus universel et intergénérationnel qui soit, et qu’il n’y a aucun doute quant à la légitimité de Corneille pour s’essayer à ce nouveau tempo.

« Entre Nord Et Sud », entre pop et soul, R&B et pop, rap et reggae, pourquoi choisir lorsque l’on peut tout avoir ?

Retrouvez toutes les dates de sa tournée:

• 28/02/2014 – Salle Alizé, MURET (31) (France)
• 01/03/2014 – Espace Beauregard, LES MONTILS (41) (France)
• 02/03/2014 – Espace culturel de Seclin, SECLIN (59) (France)
• 07/03/2014 – Les Espaces V, VILLEPINTE (93) (France)
• 08/03/2014 – Salle Gérard Philipe, SAINTE-GENEVIÈVE-DES-BOIS (33) (France)
• 19/03/2014 – La Cigale, PARIS (75) (France)
• 22/03/2014 – Le Colisée, LENS (62) (France)
• 25/03/2014 – La Coopérative de Mai, CLERMONT-FERRAND (63) (France)
• 26/03/2014 – Le Transbordeur, LYON (69) (France)
• 28/03/2014 – Le Cube, VILLENAVE D’ORNON (33) (France)
• 02/05/2014 – Le Progt, MATOURY (97) (Guyane)
• 03/05/2014 – Palais des Sports, BAS DU FORT (97) (Guadeloupe)
• 04/05/2014 – L’Atrium, FORT DE FRANCE (97) (Martinique)

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in