9:29 - vendredi décembre 2, 2016

Dieudonné: La justice ne le lâchera pas !

Jan 28, 2014 204 Vues Camille L 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Il fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années, mais depuis quelques mois on ne parle vraiment plus que de lui, de sa fameuse quenelle, et des ses démêlés avec la justice.

Dieudonné M’Bala Bala de son nom complet, est au cœur de la tourmente. Accusé d’antisémitisme, ses spectacles ont même été interdits par le gouvernement français. La semaine dernière, il avait été placé en garde à vue, après la plainte  d’un huissier qui l’accusait d’avoir tiré dans sa direction alors qu’il venait lui signifier un commandement à payer à son domicile. Sa compagne, Noémie Montagne, qui avait reçu les huissiers mandatés par la direction régionale des finances publiques à Paris, ainsi que son frère avaient été entendus, et tout ce petit monde était reparti libre de la gendarmerie. « Mon client n’est pas du tout concerné par la qualification de violence ou de menace envers cet huissier. C’est pour ça qu’il repart librement« , avait déclaré l’un de ses avocats, Me Sanjay Mirabeau.

Aujourd’hui, on apprend que le polémiste est de nouveau dans la ligne de mire de la justice. Plusieurs enquêtes préliminaires ont été ouvertes, pour blanchiment d’argent, organisation frauduleuse d’insolvabilité et abus de biens sociaux.

Ce matin, le théâtre de la Main d’or à Paris, où Dieudonné joue une grande partie de ses spectacles, a été perquisitionné de même que la propriété de l’humoriste  en Eure-et-Loir, a-t-on appris de source judiciaire. La justice cherche plus particulièrement à éclaircir certains points, comme l’acquisition de la propriété de l’artiste par sa compagne alors qu’elle avait été saisie par le fisc, ou encore vérifier que tout est conforme quant aux appels aux dons lancés par le polémiste pour payer ses amendes pénales.

L’humoriste doit s’acquitter  auprès du Trésor Publique, d’une somme plus de 65.000 euros d’amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites.

Vos réactions

Filed in