10:50 - jeudi décembre 8, 2016

Le point sur le gouvernement ukrainien

Fév 27, 2014 199 Vues Camille L 0 Commentaires

L’Ukraine a enfin un premier ministre.

Le pro-européen Arseni Iatseniouk, a été choisi par le conseil du Maïdan, pour reprendre le rôle de Premier minitre au sein du nouveau gouvernement ukrainien.  Le conseil de Maïden, qui a emrpunté son nom à la place de l’indépendance de Kiev, place sur laquelle se sont déroulés les terribles incidents qui avaient couté la vie à une soixantaine de manifestants la semaine dernière, rassemble les leaders politiques de la contestation ukrainienne, de la société civile et des groupes radicaux. Cette décision doit être officiellement confirmée jeudi par le Parlement. L’ex-égérie de la Révolution orange, Ioulia Timochenko a fait savoir qu’elle figurerait pas sur la liste.

En parallèle, l’Ukraine a demandé un « mandat d’arrêt international » contre Viktor Ianoukovitch.  Le procureur général par intérim Oleg Makhnitski a annoncé que le président déchu était poursuivi dans son pays pour «meurtres en masse». Le procureur général adjoint, Mykola Golomcha, a fait savoir au cours d’une conférence de presse que selon des informations dont les autorités disposaient, Viktor Ianoukovitch se trouverait toujours en Ukraine.

Les Etats-Unis, de leur côté, ont demandé aux «acteurs extérieurs» de s’abstenir de toute «provocation» dans la crise qui secoue l’Ukraine. Avertissement clairement destiné à la Russie, qui a annoncé la mise en place des mesures militaires dans la région de la Crimée, où les manifestants pro-russes, par milliers,soutiennent Viktor Ianoukovitch et dénoncent un coup d’état. (voir notre dossier sur le sujet ici : http://www.actu-mag.fr/et-lukraine-pendant-ce-temps-la/)

Ce jeudi, le Parlement devrait annoncer officiellement la nomination de Arseni Iatseniouk au poste de premier ministre et le gouvernement transitoire prendra ainsi officiellement forme.

La suite au prochain épisode…

Vos réactions

Filed in