7:23 - mercredi décembre 7, 2016

Le parcours du Dauphiné 2014 dévoilé

Mar 4, 2014 221 Vues Cyprien B. 0 Commentaires

C’est aujourd’hui qu’a été dévoilé le tracé du Critérium du Dauphiné, qui aura lieu comme chaque année au mois de juin. Cette compétition, composée de 8 étapes, sera sans doute comme souvent révélatrice sur la forme des favoris pour le Tour de France, qui se déroulera en juillet.

Cette fois, le parcours s’annonce plutôt difficile, et ce dès les premiers jours, ce qui pourrait donner de gros écarts dès la 2ème étape, même si ce sera compliqué pour le maillot jaune de conserver son avance jusqu’à Courchevel, ville d’arrivée pour l’édition 2014.

ec5b3

Les 21 formations qui prendront le départ le dimanche 8 juin débuteront par un prologue de 10 km dans la ville de Lyon, qui ne devrait pas donner lieu à de gros écarts entre les favoris au classement.

Les hostilités devraient débuter dès le lendemain, avec 4 difficultés dont l’arrivée au col de Béal, classé hors-catégorie, dans le Puy-de-Dôme. Cette dernière ascension, longue de 13,6 km pour une pente moyenne de 6,6%, pourrait bien désigner le vainqueur définitif.

La troisième étape entre Ambert et Le Teil devrait se conclure au sprint. Tout comme la suivante, au départ de Montélimar, même si lors de la dernière édition de la Grande Boucle, c’est une échappée dans le col de Manse qui avait donné la victoire au Portugais Rui Costa à Gap, ville d’arrivée de cette quatrième étape.

Le jeudi 12, le parcours s’annonce très mouvementé entre Sisteron et La Mure. Avec six cols répertoriés dans les 120 derniers kilomètres, l’étape est susceptible de provoquer des changements notables au classement général.

Alors qu’on devrait avoir droit à un sprint massif le lendemain lors de l’arrivée à Poisy, l’avant-dernier épisode entre Ville-la-Grand et Finhaut-Emosson propose 5 cols dont 2 classés hors-catégorie dans les 20 derniers kilomètres.

Le classement final pourrait changer en fin de course puisque le peloton devra enchaîner 3 cols de première catégorie dont 2 dans les 20 derniers kilomètres, pour rejoindre la ligne d’arrivée à Courchevel, placée après 6km d’ascension à 6,2% de pente moyenne.

Le podium du Dauphiné 2013 : Porte - Froome - Moreno (de gauche à droite)

Le podium du Dauphiné 2013 : Porte – Froome – Moreno (de gauche à droite) (Image Source: ledauphine.com)

Contrairement aux autres années, le tracé ne laissera pas une grande place aux rouleurs. L’absence de long contre-la-montre pourrait fausser les pronostics pour le Tour de France. Alors, qui des favoris Christopher Froome, Alberto Contador, Vincenzo Nibali, passera la ligne avec le maillot jaune sur les épaules, à moins que des outsiders tels que Valverde ou Quintana ne viennent leur mener la vie dure.

Vos réactions

Filed in