9:05 - vendredi décembre 2, 2016

Obsèques d’Alain Resnais

Mar 10, 2014 224 Vues Laura P. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

On vous annonçait récemment le décès d’Alain Resnais le 1er Mars dernier. Aujourd’hui avait lieu ses obsèques, à l’église Saint-Vincent de Paul à Paris. L’inhumation aura elle lieu au cimetière du Montparnasse.

Une grande partie du monde du cinéma était sur les lieux, qui était d’ailleurs ouvert au public. On a notamment pu voir Sabine Azema, la désormais veuve et anciennement muse d’Alain Resnais, accompagné de Pierre Arditi et André Dussolier, deux des acteurs fétiches du cinéaste. Mais aussi Claude Lelouch, Costa Gavras, Danièle Thompson, Jane Birkin, Sandrine Kiberlain ou encore Michel Picolli.  La classe politique était représenté par Jack Lang, le premier ministre Jean-Marc Ayrault, la ministre de la culture Aurélie Fillipeti qui a d’ailleurs voulu rendre hommage  » à la République toute entière » et à l’homme qui « incarnait le cinéma français ».

La cérémonie était à l’image du cinéaste, joyeuse mais aussi émouvante. Des extraits de musiques et de films, un mélange d’art qu’Alain Resnais aimait beaucoup et reproduisait dans ses créations.

Sa mort est survenue peu de temps après que son dernier film « Aimer,  Boire et Chanter » ait reçu le prix Alfred Bauer au Festival de Berlin.  Film qui sera présenté en avant première ce lundi 10 mars, sur les Champs Elysées avec la présence du Président de la République.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in