9:02 - vendredi décembre 2, 2016

Vol MH370: des « objets flottants » repérés par un satellite chinois.

Mar 13, 2014 212 Vues Camille L 0 Commentaires
Le mystère du vol MH370

Peut-être une avancée dans l’affaire de l’avion, avec 239 personnes à bord, qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin, et qui a disparu des écrans-radars samedi dernier.

Le gouvernement chinois a déclaré mercredi que l’un des satellites déployé pour les recherches du Boeing 777 de Malaysia Airlines avait repéré trois objets flottants dans la zone où l’avion aurait pu disparaître. Les trois objets en question, mesurant 13 mètres par 18 mètres, 14 mètres par 19 mètres, et 24 mètres par 22 mètres, seraient dispersés sur un périmètre de 20 kilomètres.

Le satellite avait repéré le matin du 9 mars des objets « dans la zone maritime du crash présumé ». Les images prises par la machine sont en cours d’analyse.

Si aucune autre déclaration officielle n’a été faite sur le sujet, la catastrophe agite la toile, et nombreux sont ceux qui se mobilisent pour aider les autorités à y voir plus clair. DigitalGlobe, une société américaine d’imagerie par satellite, a ainsi lancé une plateforme participative pour retrouver des traces du Boeing 777 disparu. Des centaines de milliers de personnes se sont connectées, faisant même bugger le site.

Le mystère plane donc toujours autour de la disparition de l’appareil de la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Aucune thèse n’est pour le moment écartée, d’autant plus que de nombreuses zones d’ombres persistent. En effet, l’avion aurait été détecté pour la dernière fois a un endroit dans où il n’était pas censé se trouver, transpondeur éteint depuis plus d’une heure. Ensuite son altitude lors de ce dernier contrôle est incohérente avec une altitude dite de « croisière » ( 9000m pour 5000m d’altitude normalement). Un autre élément vient semer un peu plus le trouble: de nombreuses familles de passagers rapportent que les téléphones de leur proches sonnaient encore quelques jours après le drame.

Vos réactions

Filed in