10:27 - vendredi décembre 9, 2016

Paralympiques : des jeux pleins, conclus de la meilleure des manières par les Bleus

Mar 16, 2014 209 Vues Cyprien B. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Ça y est, le rideau s’est baissé sur Sotchi. Les Jeux Paralympiques se sont terminés ce dimanche. Et la France a fêté cela de la meilleure des manières : 3 médailles aujourd’hui, une d’or et deux de bronze.

La réussite française est montée crescendo, depuis tôt ce matin. Thomas Clarion en ski de fond, et son guide Julien Bourla, ont décroché le bronze sur le 10km. Un résultat qui permet à la délégation tricolore d’atteindre l’objectif affiché des 10 médailles.

Puis c’est le sacre pour la star de ces Jeux Marie Bochet, qui grimpe pour la 4e fois sur la plus haute marche du podium. Mieux : elle est accompagnée par Solène Jambaqué, qui s’empare de la 3ème place. Marie Bochet rentre dans l’histoire en devenant la première athlète handisport, hommes et femmes confondus, à réaliser un quadruplé doré aux Jeux d’hiver.

Au total, les Bleus rentrent à la maison avec 12 médailles, dont 5 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Elle se classe 4ème nation, derrière la Russie (70 médailles dont 27 en or), l’Allemagne (12 médailles dont 7 en or) et l’Ukraine (21 médailles dont 5 en or).

Pour récapituler, Marie Bochet a obtenu 4 médailles d’or (descente, super-G, super combiné et slalom géant), Vincent Gauthier-Manuel une médaille de chaque métal (or en slalom géant, argent en slalom et bronze en descente). Solène Jambaqué repart avec 2 breloques (argent en super-G, bronze en slalom géant). En ski nordique, Thomas Clarion (guidé par Julien Bourla) et Benjamin Daviet décrochent le bronze en relais. Thomas Clarion réédite cette performance, avec son guide sur le 10km. Pour finir, Cécile Hernandez-Cervellon obtient l’argent en snowboard cross.

La délégation française peut se satisfaire, et même se réjouir, de ces Jeux pleins de réussite ou presque. Reste à reproduire la même performance dans 4 ans, à Pyeongchang (Corée du Sud).

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in