L’ensemble des métros, RER, trains et bus sont donc gratuits de l’ouverture du réseau à 5 h 30 vendredi à la fermeture du réseau dimanche soir.
Les transports en commun en Ile-de-France sont gratuits depuis vendredi matin et ce jusqu’à ce soir. Cette mesure a été prise afin de pousser les automobilistes à laisser leurs véhicules motorisés au garage durant le pic de pollution. L’ensemble des métros, RER, trains et bus sont donc accessibles à tous, sans titre de transports, depuis l’ouverture du réseau à 5 h 30 vendredi à sa fermeture dimanche soir.

« Considérant les risques importants pour la santé des Franciliens, j’ai décidé, en lien avec le gouvernement, d’assurer la gratuité des transports publics dans toute la région pendant toute la durée du pic de pollution », écrit dans un communiqué Jean-Paul Huchon, président PS de la région et à ce titre à la tête de l’autorité organisatrice des transports.

« Je demande à tous les Franciliens de privilégier l’usage des transports en commun », ajoute Jean-Paul Huchon. « Si le pic de pollution devait perdurer, le préfet devrait au plus tôt mettre en place la circulation alternée en Ile-de-France, comme prévu par les textes », rappelle Pierre Serne, vice-président EELV du Stif.

Si de nombreux automobilistes ont fait le choix de prendre les transports en commun pour préserver la santé des français, cette décision profite également à tous les autres habitants d’ile de France qui peuvent profiter de l’occasion pour bouger gratuitement en famille ou entre copains, le temps d’un week end.

Regardez ici les réactions recueillies par les caméras de BFMTV.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Camille L
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…