10:25 - lundi décembre 5, 2016

La langue française, on l’aime…à la folie !

Mar 17, 2014 203 Vues Eric F. 0 Commentaires
dismoidixmots-alafolie-slff

Organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est un rendez-vous savoureux  incontournable pour ceux qui aiment se délecter de mots en France comme à l’étranger.

Elle offre au plus grand nombre l’opportunité de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Ce temps de fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets inclus dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».
Le thème mis en exergue cette année est « Dis-moi dix mots…à la folie ! ».
On ne pourra plus reprocher à la langue française d’être trop corsetée avec les dix mots retenus pour jouer : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag.

dismoidixmots-alafolie-logo

Du 20 au 21 mars, entrez vous aussi dans la bataille !
Pour cela, il vous suffit d‘utiliser plusieurs, d’un seul à leur totalité, des dix mots sous une forme créative totalement libre :  poème,  court  récit  ou  nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…

La Bataille des 10 Mots est ouverte pendant seulement 24 heures, du 20 mars à 12h00 au 21 mars 2014 à 11h59. C’est durant ce laps de temps que les participants pourront poster leur contribution en ligne  et… entrer dans la joute ! Les  internautes se verront octroyer le droit de  commenter, échanger,  voter  pour  leurs  contributions préférées et participer ainsi à l’attribution d’un prix spécial du public. Par ailleurs, un  jury international établira un palmarès des  meilleures contributions  qui  seront  publiées dans un livre numérique.

Pour conclure, il convient de souligner que d’autres manifestations entrent dans le cadre des festivités de la Semaine de la Langue française et de la francophonie du 15 au 23 mars 2014
notamment dans des librairies partenaires comme lieux d’échange ou lors de nuits du slam partout en France qui mettent en avant la prise de parole en public et la performance scénique.

Plus d’infos : http://www.dismoidixmots.culture.fr/

 

Vos réactions

Filed in