9:07 - vendredi décembre 9, 2016

[Reportage] Innorobo 2014 : le salon de la robotique !

Mar 23, 2014 400 Vues Malay N. 1 respond

Les humanoïdes les plus bluffants se sont donnés rendez vous au salon de la robotique, qui s’est déroulé à Lyon du 18 au 20 mars 2014 au centre des Congrès à la Cité Internationale.

L’équipe Actu-Mag se devait d’être présente et s’est rendue sur place.
Pour vous lecteurs, nous vous présentons les dernières innovations d’un secteur en pleine expansion.

La robotique fait partie de nos vies et intégrera de nouveaux secteurs de l’économie dans un proche avenir.  Innorobo est un lieu propice de rencontres et d’échanges afin d’encourager l’industrie de la robotique.  Lieu convivial car une journée portes ouvertes a également été pensée pour permettre au grand public (parent, enfants….) de découvrir cet univers « humanoïde ».

En arrivant au salon, on remarque l’étrange présence des  Beam  qui parcourent les allées du salon, s’arrêtent devant les innovations, interrogent les concepteurs. Ces robots de téléprésence interactifs (société Awabot) permettent de visiter un salon à distance, de faire participer un intervenant lointain à une conférence, d’animer une réunion d’entreprise. Presenté pour la première fois par la société Awabot,  le Beam a déjà séduit les Américains, qui, depuis la Californie, ont pu visiter le salon Innorobo. Ces robots ont connu un reél engouement auprès du public.

Beam robot de téléprésence

Beam robot de téléprésence

La 4e édition du salon Innorobo s’annonce comme  prometteur car il nous dévoile un contenu enrichi et des expériences intéractives toujours plus  innovantes. Une zone interactive a été pensée pour le grand public et à l’intérieur duquel ce dernier pourra vivre l’expérience du futur, un living lab en quelque sorte.

Sans conteste, le robot le plus attendu du salon était …Romeo de la société Aldebaran Robotics. Ce robot humanoïde « made in France », mesurant 1.40 M, a pour vocation d’assister les personnes âgées dans les tâches quotidiennes, un auxiliaire de vie 2.0. C’est un grand projet qui a réuni plusieurs partenaires et dont les tests grandeur nature sont attendues pour 2016.

 

Des robots sont déjà disponibles pour le grand public tels que les aspirateurs, les robots éducatifs dit de loisirs. (Cf photos ci dessus)

Actu-mag.fr est parti à la découverte de deux produits, qui je pense, vont révolutionner notre quotidien.

Le premier provenant de la société Big Robots (start up française en pleine expansion) est un gyropode que j’ai eu l’occasion de tester. Le Ninebot est un gyropode intéractif 2.0 facile d’utilisation, compact et  hyper maniable (une formation d’une heure est même comprise dans le prix de vente !). Cet appareil facilite les déplacements et sa taille a même été pensée pour passer les portes. Seul concurrent direct de Segway, Ninebot a la particularité d’être moins cher. Regardez l’extrait vidéo de la présentation du Ninebot faite par Amaury d’Alès, directeur du developpement chez Big Robots.

ninebot

Pour finir le deuxième produit concerne une imprimante 3D présentée par Colin Torre, responsable service technique, (robotique) chez Fabshop.

Qu’est ce que Fabshop ?

Le Fabshop, ambassadeur français des grandes marques du monde numérique, a la particularité d’être l’importateur de la marque Makerbot, célèbre marque d’ imprimantes 3D. Retrouvez la vidéo présentant l’imprimante Makerbot Replicator 3D dernier modèle presénté par Colin Torre.

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed