10:45 - vendredi décembre 9, 2016

986 triangulaires et 207 quadrangulaires au second tour !

Mar 26, 2014 220 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Des triangulaires auront pour théâtre 986 communes de plus 1000 habitants, des quadrangulaires se dérouleront au sein de 207 communes et des pentagulaires (cinq listes en présence) dans 16 autres pour finir ce triste décompte au second tour des municipales dimanche, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur.

A quoi s’attendre dimanche prochain ?

Nombreuses sont les grandes villes où la vague bleue marine est arrivée en tête du premier tour. Le FN semble en mesure d’engranger d’autres victoires après celle d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où Steeve Briois a été élu maire dès dimanche dernier  permettant à son parti de remporter pour la première fois une ville de plus de 10 000 habitants à l’issue du premier tour. Au second tour, le FN est en mesure de s’inscrire dans une dynamique qui peut lui être favorable dans plus d’une centaine de triangulaires.

Face à cette montée frontiste, gauche et droite ne tiennent pas le même discours. La gauche n’a pas dérogé à son registre coutumier : le premier ministre Jean-Marc Ayrault a sonné le tocsin invitant avec vigueur « les forces démocratiques et républicaines » à faire barrage au FN au second tour. De son côté, Jean-François Copé, s’inscrivant plus dans un « ni-ni » que Marine Le Pen a ironisé, a invité en espérant qu’ils cèdent à son chant des sirènes les électeurs du FN à reporter massivement leurs voix sur les candidats de son parti au second tour, prédisant que « les conditions d’une grande victoire » de la droite étaient réunies.

Vos réactions

Filed in