2:20 - dimanche décembre 11, 2016

Endurance Equestre : Le Grand Parquet accueille la 4eme édition du Concours International d’Endurance de Fontainebleau

Mar 26, 2014 305 Vues Camille L 0 Commentaires

L’endurance équestre est une course de fond pratiquée à cheval et en pleine nature, fôret, plaine, route, il s’agit de parcourir une distance allant de 20 km à 160 km sur une journée, parfois deux (et dans ce cas, une course de 140 km par exemple, sera déclinée ainsi : 70 km x2)

Discipline de plus en plus ‘fashion’ depuis quelques années en France, l’endurance équestre, implique une connaissance parfaite de son équidé.

Si la pratique de la discipline est accessible à tous les cavaliers titulaires d’une licence, et à tous types de chevaux, pour concourir en endurance à partir d’un certain niveau, et d’une certaine distance, il vous faudra une monture adaptée à la discipline, comme par exemple, le pur-sang arabe, ainsi que vous équiper du matériel adéquate (Bridons spéciaux, Tapis plombés, amortisseurs, stéthoscope, GPS…).

En effet, ce challenge, chronométré doit être réalisé, soit à une vitesse comprise entre 12 et 15km/heure si le binôme est engagé sur une course en vitesse imposée ( de 20 à 60 km), soit (dans le cas d’une distance égale ou supérieure à 90 km) le plus rapidement possible, tout en conservant une monture en parfait état de santé. Des contrôles vétérinaires obligatoires sont effectués de façon régulière environ tous les 20 à 30 km et des pauses de 30 à 45 minutes entre chaque boucle sont imposées afin de garantir la bonne santé du cheval.

De cette façon, si lors d’un contrôle, un animal indique un rythme cardiaque supérieur à 64 pulsations/minute, paraît épuisé, déshydraté, boiteux, ou montre un quelconque signe inquiétant selon le vétérinaire, le duo se verra écarté de la course. Tout au long de l’épreuve, l’effort de la monture doit donc être maîtrisé et modéré.

L’endurance fait aussi l’objet de compétitions officielles internationales dont les épreuves se courent sur les plus grandes distances de la discipline. Le sport fait d’ailleurs partie des six disciplines équestres mondiales agréées par la fédération équestre internationale. Si elle est présente aux Jeux équestres mondiaux (JEM), elle est encore et injustement écartée des Jeux Olympiques.

Gilles Cabardos, Président de l’association Grand Parquet Endurance, organise, avec sa femme, Caroline, et l’aide de centaines de bénévoles, depuis 4 ans maintenant, fin mars un Concours international d’Endurance au Grand Parquet de Fontainebleau, prestigieux terrain de la capitale du cheval en France.

« Notre association « Grand parquet Endurance » organisera les 28 et 29 mars 2014 le 4ème Concours International d’Endurance de Fontainebleau. » déclare Gilles Cabardos, Président du collectif sur le site officiel de Grand Parquet Endurance.

Le championnat accueillera cette année deux épreuves sélectives pour les équipes représentant la nation française pour de prestigieuses épreuves internationales telles que les JEM pour les seniors et le Championnat d’Europe pour les jeunes cavaliers. Tout juste six mois avant les JEM qui auront lieu en Normandie, en France, la CEI*** (Course d’endurance Internationale) et la mieux placée dans le calendrier pour garantir par la suite aux cavaliers sélectionnés, le temps nécessaire à une préparation optimale pour les stages précédant la sélection finale pour les Jeux. C’est également l’occasion de repérer des jeunes talents :

« Concernant les Jeunes Cavaliers, la première CEIYJ** (Course d’endurance Internationale Jeunes Cavaliers) organisée en 2013 a montré un potentiel de sélection non négligeable, au regard de la composition de l’Equipe de France lors des Championnats du Monde en Juillet dernier et de son palmarès »

commente Gilles Cabardos sur le site de l’asso. Ce dernier confie également avec fierté:

« nous avons l’honneur de vous annoncer que Fontainebleau sera la première étape du « Circuit Européen E-7 Series « , premier du genre dans l’histoire de l’endurance. »

Pour l’heure, avec 30 nations et plus de 260 binômes d’engagés, la 4eme édition du Concours International d’Endurance de Fontainebleau organisée par  Gilles et Caroline Cabardos et tous leurs volontaires devient ainsi la plus grosse course d’Europe.

Pour le Programme et les Parcours c’est par ici.

Vous ne saviez pas comment profiter du soleil samedi ? Voici une idée de sortie sympa et ludique, en couple ou en famille, où vous pourrez admirer de magnifiques chevaux de sport, ainsi que découvrir une discipline originale et peu connue, par un beau week end de printemps. 😉

 

Vos réactions

Filed in