9:28 - lundi décembre 5, 2016

Ligue 1, Ligue 2, championnats étrangers : le résumé du week-end !

Mar 26, 2014 186 Vues Cyprien B. 1 respond
single-thumb.jpg

Voici le résumé de tout ce qu’il s’est passé sur les pelouses européennes ce week-end :

Ligue 1, 30ème journée :

Vendredi soir, le PSG s’est imposé 1-0 sur la pelouse de Lorient, grâce à un but de Thiago Motta.

Le lendemain, grosse désillusion au Vélodrome, où l’OM a perdu 1-0 face à Rennes, pourtant mal classé. Samedi soir, c’est Valenciennes qui a coulé à domicile : après avoir mené deux fois au score, les Nordistes ont finalement encaissé deux buts dans les dernières minutes, pour finalement être battus 3-2 par Ajaccio. Dans le même temps, Evian a fait match nul 1-1 à Toulouse, ce qui enfonce encore un peu plus VA dans la zone rouge. Sur les autres pelouses, Bastia s’est imposé 2-0 face à Reims, Nice a accroché le nul (1-1) à Bordeaux, et Nantes a gagné son match 2-1 face à Montpellier, concurrent direct au maintien.

Dimanche, Saint-Etienne a réalisé la bonne opération en s’imposant 3-1 face à Sochaux à Geoffroy-Guichard, avec notamment un doublé de Mevlut Erding. Les Guinguampais se  sont pour leur part incliné à domicile face à Lyon 1-0.

Pour conclure cette 30ème journée, Lille est allé chercher le nul au Stade Louis II contre Monaco.

Au classement, le PSG compte maintenant dix points d’avance sur Monaco et dix-neuf sur le LOSC. Derrière, ça se bagarre pour la troisième place : Lille n’a que trois longueurs d’avance sur Saint-Etienne et six sur Lyon. L’OM, quant à lui, ne peut plus espérer grand chose : 6ème à dix points du podium, le club phocéen est en crise et va probablement essayer de ne pas dégringoler au classement, avant de penser à remonter sur les équipes de têtes. Reims, Toulouse et Bordeaux se placent juste derrière et vont essayer de venir jouer les trouble-fête dans le top 10. Ajaccio est d’ores et déjà condamné à la Ligue 2, ce qui est presque le cas pour Sochaux. Seul Valenciennes peut encore tenter de se sauver. Les Nordistes comptent trois points de retard sur Evian et six sur Rennes et Montpellier. Guiguamp, Nantes et Lorient sont quasiment sauvés. 

Ligue 2, 29ème jounée :

Vendredi, le choc de la 29e journée opposait le quatrième, Niort, au troisième, Angers. Après un mois sans victoire en championnat, les Angevins ont encore une fois été défaits dans les Deux-Sèvres, sur le score de 2  buts à 1. Sur les autres terrains, tous les résultats ont été à l’avantage de Lens et Metz, les deux premiers du classement. En effet, aucun des poursuivants dangereux n’a gagné : Nancy été battu 1-0 à Clermont, Caen n’a pu mieux faire qu’un match nul (1-1) face à Châteauroux, alors que Dijon a perdu 2 buts à rien à Troyes. Les grands gagnants de cette journée sont donc Niort, Troyes et Tours, vainqueur de la lanterne rouge Bastia.

En bas de tableau, Laval a su arracher le point du nul au Havre (1-1), tout comme Istres sur la pelouse d’Arles-Avignon (2-2). L’AJ Auxerre s’éloigne aussi de la zone rouge grâce à sa victoire à Créteil (2-0). Samedi, Lens a bataillé pour n’obtenir qu’un point chez le dix-huitième, Nîmes (3-3).

Le FC Metz a battu Brest lundi (1-0) et s’assure désormais cinq points d’avance sur Lens, reste deuxième, avec 52 points. Sur la troisième marche du podium, Niort remplace Angers. Les 9 premiers peuvent toujours rêver de Ligue 1, Dijon (le 9ème) ne comptant que 5 points de retard sur la 3ème place. Derrière, les onze derniers peuvent, eux, craindre la relégation. Le 10ème, Clermont, n’a que 7 points d’avance sur Nîmes, qui a joué un match en moins. Le CA Bastia, avec seulement 17 points, a déjà plus qu’un pied en National.

Le Chamois Niortais sort grand vainqueur de cette journée en montant sur le podium.

Le Chamois Niortais sort grand vainqueur de cette journée en montant sur le podium.

Angleterre, 31ème journée :

Une avalanche de buts pour cette 31e journée de Premier League : 42 buts inscrits en 10 matches, soit plus de quatre par match !

Cela commence samedi en début d’après-midi, avec l’écrasante victoire de Chelsea 6-0 face à Arsenal. Les hommes d’Arsène Wenger, qui était sur le banc des Gunners pour la millième fois, se sont littéralement écroulés face aux Blues. Hazard a encore marqué (sur penalty), tout comme Oscar, auteur d’un doublé.

Dans les autres matches de la journée, Liverpool s’est imposé 6-3 sur la pelouse de Cardiff, avec un doublé de Skrtel, et un triplé de l’intenable Luis Suarez. Pas de quoi impressionner Manchester City, vainqueur 5-0 contre Fulham, grâce à un coup du chapeau de Yaya Touré. Everton poursuit sa course à l’Europe en ayant vaincu Swansea 3-2. Newcastle a eu chaud mais s’est imposé dans les arrêts de jeu face à Crystal Palace. Pour ce qui est des moins bien classés, Hull City est sorti vainqueur de sa rencontre face à West Brom (2-0), et Norwich a battu Sunderland sur le même score. Manchester Utd a bien réagi après sa défaite dimanche dernier contre Liverpool, en allant battre West Ham 2-0 (doublé de Wayne Rooney). R

Dimanche, grâce à un doublé de Eriksen, Tottenham a fini par s’imposer 3-2 face à Southampton, après avoir pourtant été mené de deux buts. Stoke City a écrasé Aston Villa (1-4).

Au classement, Chelsea est en tête avec quatre points d’avance sur son dauphin Liverpool (qui compte un match en moins) et six sur Manchester City (qui compte deux matches en moins). Arsenal est quatrième à 7 points, devant Tottenham et Everton, qui devraient se disputer la cinquième place jusqu’en fin de saison avec Manchester United. Newcastle est 8ème devant Southampton. Sunderland, Cardiff et Fulham sont relégables, mais peuvent tous les trois jouer le maintien. Swansea, 15ème, ne compte en effet que cinq points d’avance sur le dernier au classement. Aux 16ème et 17ème positions, on retrouve West Brom et Crystal Palace.

Espagne, 29ème journée :

Il aura fallu attendre dimanche, et les grosses écuries, pour voir des buts sur les pelouses de Liga, ainsi que des matches à enjeu. Vendredi et samedi, seuls des matches sans grand intérêt ont eu lieu, avec la victoire de Malaga 2-0 à Celta Vigo, la défaite d’Elche à Grenade (1-0), la victoire de Bilbao face à Getafe (1-0) et les matches nuls entre l’Espanyol Barcelone et Levante (0-0) et entre Valladolid et le Rayo Vallecano (1-1).

Dimanche, le FC Séville a battu Osasuna et s’est rapproché du haut de tableau. L’Atletico s’est encore imposé, cette fois sur la pelouse du Betis, 2-0, avec un énième but de Diego Costa. Le CF Valence s’est imposé 2-1 face à Villareal.

Dans le tant attendu Classico qui opposait le Real au Barça, ce sont les Blaugranas qui ont fini par s’imposer après avoir été mené. A noter un doublé de Karim Benzema et un triplé de Messi. Score final : 3-4.

Même score lundi entre Almeria, 19ème et la Real Sociedad, 5ème. L’avant-dernier du classement a vaincu un prétendant à l’Europe, ce qui constitue la seule grosse surprise de ce week-end.

L’Atletico prend la tête de la Liga, à égalité de points avec le Real. Barcelone n’a qu’une longueur de retard. Tout l’enjeu de ce championnat est relancé, les écarts entre les favoris étant largement réduits. La quatrième place semble promise à l’Athletic Bilbao, qui compte huit points d’avance sur le FC Séville, club qui se disputera la cinquième place avec la Real Sociedad. La bataille fait rage en bas de tableau pour le maintien. Pour l’instant, seul le Bétis Séville est quasiment certain de descendre. Les deux autres places de la zone rouge devraient être attribuées à Valladolid, Getafe, Osasuna, Almeria, Elche ou au Rayo Vallecano.

En plus d'avoir battu le rival Madrid, Messi a montré au monde entier qu'il pouvait surclasser Cristiano Ronaldo.

En plus d’avoir battu le rival Madrid, Messi a montré au monde entier qu’il pouvait surclasser Cristiano Ronaldo.

Allemagne, 26ème journée :

Pas de surprise cette fois en Bundesliga pour les grosses équipes : le Bayern s’est imposé tranquillement à Mayence sur le score de 2-0, alors que Dortmund a gagné 3-0 à Hanovre. De son côté, Schalke 04 s’est facilement défait du dernier Brunswick 3-1. Le Borussia M’Gladbach s’est quant à lui imposé 3-0 face au Herta Berlin. Seul petit score « anormal », le Bayer Leverkusen s’est fait vaincre à domicile 2-3 par Hoffenheim. 

Match nul (1-1) entre Wolfsburg et Augsbourg. Stuttgart se laisse en peu de marge sur la relégation en battant Hambourg 1-0. Dimanche, Nuremberg a sombré à domicile face à Francfort, sur le score de cinq buts à deux.

Le Bayern n’est pas encore sacré champion, à cause des victoires de Schalke et Dortmund, mais pourrait l’être à Berlin la semaine prochaine. Les Bavarois comptent désormais 23 points d’avance sur le Borussia, et 24 sur Schalke. Leverkusen ne retrouve toujours pas le podium, et a six longueurs de retard sur la troisième place. M’Gladbach, Wolfsburg et Mayence restent à l’affût juste derrière les Bayer. En bas de tableau, Brunswick est quasiment condamné à la D2, mais Nuremberg lutte toujours avec Hambourg, Stuttgart et Fribourg pour le maintien.

Bayern Munich

Italie, 29ème journée :

Encore des surprises sur les pelouses italiennes ce week-end. Alors que samedi, la hiérarchie a été respectée, aussi bien entre Torino et Livourne (3-1), qu’entre le Chievo et la Roma (0-2), c’est dimanche que les petites équipes ont fait parler d’elles.

La Sampdoria a étrillé Vérone 5-0, l’Atalanta a battu l’Inter à San Siro (1-2) et Bologne s’est défait de Cagliari (1-0). D’autre part, le Genoa a arraché le nul (1-1) à Parme et l’Udinese a gagné à domicile face à Sassuolo.  Naples s’est fait surprendre à domicile par la Fiorentina (0-1). Milan n’a pu faire mieux que le match nul contre la Lazio (1-1).

Pas de soucis en revanche pour la Juve, qui s’impose 1-0 à Catane. Les Bianconeri ont douze points d’avance sur la Roma, qui en compte elle-même six sur le Napoli. La L’Inter est cinquième à égalité avec Parme, à quatre longueurs de la Fiorentina.

La Juve tient presque le Scudetto.

La Juve tient presque le Scudetto.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in