9:06 - dimanche décembre 11, 2016

Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, Critérium International : la saison de cyclisme est bien lancée !

Avr 1, 2014 244 Vues Cyprien B. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Ça y est : la saison cycliste est bien lancée ! Même si les courses ont repris depuis janvier, aucun rendez-vous important hormis le Paris-Nice n’avait encore eu lieu. C’est chose faite depuis ce week-end : avec l’arrivée du Critérium International et du Tour de Catalogne, ainsi que la première classique Gand-Wevelgem, les stars du cyclisme mondial vont désormais se montrer un peu plus sur les routes, avec en ligne de mire le Tour de France, comme chaque année.

Gand-Wevelgem, ou la première véritable spéciale de la saison… 233 kilomètres avec quelques difficultés ; de quoi se mettre en jambe pour la suite de la saison. Avec, comme souvent, un sprint massif à l’arrivée, c’est l’Allemand John Degenkolb qui remporte cette course juste devant le Français de la FDJ Arnaud Démare, qui se réjouira après la course : «Cette deuxième place a beaucoup de valeur pour moi, surtout sur une course comme Gand-Wevelgem. C’est presque comme une victoire, ça prouve que ma progression est réelle. Ca faisait partie de mes objectifs jusqu’à Paris-Roubaix, je pense que je suis bien lancé aujourd’hui pour les deux semaines qui viennent.» 

Peter Sagan finit à la troisième place.

Le podium constitué de Degenkolb, Démare et Sagan.

Le podium constitué de Degenkolb, Démare et Sagan.

Le Critérium s’est également déroulé ce week-end en Corse. Après les trois étapes disputées en deux jours (deux samedi et une dimanche), c’est finalement le Français Jean-Christophe Péraud qui est monté sur le podium avec le maillot jaune à Porto-Vecchio.

Dès samedi matin avec la première étape de 89km, les tricolores se sont fait remarquer avec la victoire de Nacer Bouhanni. Puis lors du petit contre-la-montre de 7km dans les rues de la commune de Corse du Sud, c’est le Hollandais Tom Dumoulin qui arrive en tête et s’empare en même temps du maillot jaune de leader. L’étape de dimanche est remportée en haut du col de l’Ospedale par le Suisse Mathias Frank. Péraud arrive deuxième et remporte ce Critérium International, devant Frank et Machado«C’est évidemment une victoire que je dois dédier à l’ensemble de l’équipe. C’est un plaisir particulier puisque c’est la première victoire de ma carrière sur une course par étapes. Depuis le début de la saison, les victoires s’enchaînent pour notre équipe. Personnellement, j’ai aujourd’hui suffisamment de maturité pour savoir me fixer des objectifs » déclarera-t-il après l’arrivée.

peraud

Péraud, Frank et Machado sur le podium final du Critérium.

Sur le tour de Catalogne, qui s’est déroulé toute la semaine dernière, les Français se sont aussi montrés. Et notamment le jeune Julian Alaphilippe, 21 ans, de l’équipe Oméga-Pharma-Quick-Step, un des grands espoirs du cyclo-cross tricolores, mais qui a décidé cette saison de se consacrer à la route. Pour sa première grande course, il obtient un podium (3e) au sprint dès la première étape, remportée par Mezgec, puis une quatrième place le lendemain sur la seconde étape. C’est à partir de mercredi que la route a commencé à s’élever, avec une arrivée dans la station de La Molina. Joaquim Rodriguez arrive premier cinq secondes devant son principal concurrent Alberto Contador, et neuf secondes devant Quitana. La quatrième manche est remportée par Van Garderen jsute devant Romain Bardet, en haut du col de Vallter 2000. Contador, troisième, reprend une seconde au leader Rodriguez.

La cinquième étape, la plus longue, se conclut au sprint. Mezgec remporte sa 2ème victoire, devant les Bleus Alaphilippe et Dumoulin qui complètent le podium. Rudy Molard arrive deuxième le lendemain, juste derrière le Hollandais Clement. La septième étape, dimanche, avec Barcelone comme ville de départ et d’arrivée, est remportée par l’échappé Lieuwe Westra. Thomas Voeckler, échappé aux côtés de Burghardt, se fera battre pour finalement terminer troisième.

Au général, Rodriguez remporte le Tour de Catalogne avec 4 secondes d’avance sur Contador. Van Garderen arrive troisième à 7 secondes. Le meilleur Français Romain Bardet échoue au pied du podium, avec 10 secondes de retard. L’Allemand Michel Koch (Cannondale) remporte le maillot blanc de meilleur sprinteur. Stef Clement (Belkin) remporte le maillot rouge de meilleur grimpeur. Au classement par équipes, Garmin-Sharp arrive en tête. AG2R-La Mondiale arrive juste derrière à à seulement 21 secondes.

Joaquim Rodriguez

Joaquim Rodriguez

 

Au classement World Tour des nations, la France est à une excellente troisième place, derrière l’Australie et l’Espagne. Les prochains gros rendez-vous du cyclisme sur route sont les Trois jours de la Panne cette semaine, le Tour des Flandres dimanche 6 avril, puis le Tour du Pays Basque à partir de lundi 7 avril prochain.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in