Il n’y a pas que la santé qui ne soit pas mentionné dans les titres des ministres. Plusieurs heures après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement mercredi soir, la mer et la pêche mais aussi les transports n’étaient rattachés à aucun ministère.

Les membres du cabinet de Frédéric Cullivier qui administraient les secteurs de la pêche et de la mer renvoyaient à la publication prochaine des décrets d’attribution des ministères au journal officiel.

 Si le commerce extérieur est revendiqué par deux ministres, celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de l’Économie, Arnaud Montebourg, personne ne réclame les transports, la pêche et la mer. Manuel Valls a tranché et confié le commerce extérieur à Laurent Fabius aussi en charge du tourisme.

 Depuis 2007, le secteur des transports est lié à celui de l’Écologie. Le premier ministre Manuel Valls avait proposé à EELV, un grand ministère de l’Écologie, de l’Énergie et des Transports mais les écologistes ont préféré quitter les gouvernement et ont refusé la proposition.

 Le secteur de la pêche et de la mer ne fait plus partie de l’Écologie, il fait maintenant partie du ministère de l’agriculture dirigé par Stéphane Le Foll. Le ministère de l’Écologie a été confié à Ségolène Royal sans qu’il ne soit fait mention des transports.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Mathilde F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…