10:27 - vendredi décembre 2, 2016

Luzenac, village de 650 habitants, futur pensionnaire de la Ligue 2 !

Avr 21, 2014 199 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Luzenac, dont la direction incombe au célèbre gardien retraité Fabien Barthez, entre dans les annales du football français en devenant le plus petit club ayant jamais accédé à la Ligue 2 !

Avec une victoire 1-0 contre Boulogne-sur-mer, le club de Luzenac (Ariège), village de 650 habitants, a concrétisé son rêve de promotion. Avec 16 points d’avance sur Red Star le 4e du championnat, Luzenac est désormais hors de portée et est assuré d’une montée en Ligue 2 aussi surprenante que méritée.

Mais comment un si petit village peut-il s’illustrer autant dans le championnat de National ? La montée en L2 est l’oeuvre des joueurs, de leur entraîneur Christophe Pelissier mais aussi de Fabien Barthez, champion du monde 1998. C’est en effet ce dernier, président d’honneur du club depuis 2011, qui a contribué à sa professionnalisation. Le champion du monde 1998 a ensuite pris la direction du club et recruté certains joueurs notoires.

Cette montée en ligue 2 devra s’accompagner de mesures importantes pour le club: le stade Jean-Noël-Fondère de Foix (3000 places) n’est en effet pas homologué pour accueillir des rencontres de Ligue 2 et aucune dérogation n’est possible selon la LFP (Ligue de Football Professionnel). Un centre de formation devra aussi être mis en place dans un délai de deux ans.

L’histoire est belle mais le défi financier qui s’annonce presque d’emblée sera difficile à relever pour un club dont le budget était de 2,5 millions d’euros cette année.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

 

Vos réactions

Filed in