Un début de réponse est donné par Valérie Rabault (PS), rapporteuse générale du Budget à l’Assemblée qui assure que “trois ou quatre scénarios” vont être présentés à Manuel Valls par des députés socialistes, ils permettraient de préserver les petites retraites. La députée souligne que le rendez-vous prévu mardi après-midi à Matignon était “à l’initiative du Premier ministre et du président du groupe PS” Bruno Le Roux.

L’élue du Tarn-et-Garonne est en accord avec le plan de 50 milliards d’économies à l’horizon 2017. Selon elle, “c’est important de conserver cette trajectoire”. Ce qu’il faut c’est se poser la question :

    “est-ce qu’on peut faire ce même montant d’économies en ne gelant pas par exemple les prestations sociales et en épargnant aussi les petites retraites ? “

Son groupe parlementaire a deux priorités :

   “préserver le pouvoir d’achat notamment des personnes qui ont les revenus les moins élevés. Ca, c’est absolument indispensable”.

    “on voit que la croissance redémarre, il faut à tout prix la protéger et donc éviter, via des coupes budgétaires qui pourraient être trop importante, un effet récessif”.

Selon elle, ce sont “ces deux objectifs-là qu’il faut faire avancer en même temps que la réduction des dépenses”.

La députée estime qu’on peut préserver les petites retraites et les allocations tout en réussissant le plan d’économies. “C’est absolument faisable” assure t-elle.

Questionnée sur le gel des salaires des fonctionnaires proposé par le Premier ministre, elle indique que dans certains scénarios préparés par les députés, “on peut aller, dans un certain nombre de cas, jusqu’à faire bouger un peu le point d’indice”. Concernant la protection des petites retraites et le salaire des fonctionnaires elle affirme : “on peut faire les deux et ça tient”.

l’Article a été lu [post_view time=”day”] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Load More Related Articles
Load More By Mathilde F.
Load More In Actu

Découvrez aussi

Aisne : Un bébé de 14 mois meurt après avoir été attaqué par deux chiens de la famille !

Faits dramatique dans l’Aisne (02). Un bébé de 14 mois est mort des suites de ses bl…