6:25 - vendredi décembre 9, 2016

Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication : courte biographie

Avr 25, 2014 215 Vues Eric F. 0 Commentaires

Aurélie Filippetti est une femme politique et romancière née le 17 juin 1973, à Villerupt, en Meurthe et Moselle.

Aurélie Filippetti s’engage précocement dans la vie politique avec une attirance d’emblée toute particulière pour le Parti Socialiste.

Aurélie Filippetti est agrégée de Lettres classiques et a enseigné à Neuilly-sur-Seine.

Abandonnant le professorat elle se consacre ensuite exclusivement à une cause (la politique) et une passion (l’écriture).

Paraissent ainsi par ordre chronologique, Les Derniers jours de la classe ouvrière (2003), Un homme dans la poche (2006) et L’école forme-t-elle encore des citoyens ? (2008).

Depuis juin 2007, Aurélie Filippetti est députée de la 8ème circonscription de Moselle. Réélue en 2012, Aurélie Filippetti  a tissé au fil des ans une amitié toute particulière avec Ségolène Royal.

Très impliquée dans la culture et la littérature, en plus de la publication de ses ouvrages, Aurélie Filippetti a ainsi été aussi présidente du Conseil d’Administration du Festival International du Documentaire de Marseille.

En 2011, Aurélie Filippetti met entre parenthèses la littérature pour se dévouer exclusivement à la politique. Elle est un soutien affirmé de François Hollande dès la primaire socialiste de 2011, en vue de l’élection présidentielle de 2012.

Dès la victoire de François Hollande à la primaire socialiste, Aurélie Filippetti est dans la foulée engagée dans l’équipe de campagne du futur Président.

Suite à l’élection de François Hollande le 6 mai 2012, le Président de la République nomme Jean-Marc Ayrault Premier Ministre. Aurélie Filippetti est nommée au poste prestigieux pour une femme de lettres et politicienne reconnue de Ministre de la Culture et de la Communication au sein du gouvernement Ayrault. Elle succède ainsi à Frédéric Mitterand. Elle a été maintenue dans ses fonctions sous le nouveau gouvernement Valls.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in