5:31 - lundi décembre 5, 2016

Un diamant jaune de 100 carats bientôt vendu aux enchères à Genève

Mai 2, 2014 240 Vues Mathilde F. 2 Commentaires
single-thumb.jpg

Un diamant jaune exceptionnel de 100,09 carats qui a pour nom « Graff Vivid Yellow » va être mis aux enchères le 13 mai à Genève par Sotheby’s qui espère récolter 25 millions de dollars. La pierre est considérée comme l’un des plus gros diamants jaunes au monde, on dit qu’il est de couleur « jaune jonquille ». Selon le revendeur :

     ce diamant « jaune vif extraordinaire est d’une rareté et d’une intensité exceptionnelles et compte parmi les plus grands diamant ‘fancy vivid yellow’ au monde ».

bague 95129871

Celui qui lui a donné son nom est le bijoutier Graff qui l’a acheté à Kimberley en Afrique du Sud. La pierre montée sur une bague que l’on peut transformer en pendentif sera l’objet rare de cette vente comprenant 526 lots et qui devrait totaliser quelques 80 millions de dollars d’après les estimation de David Bennet, le président de Sotheby’s en Suisse et du département de Haute joaillerie en Europe et au Moyen-Orient.

Les collectionneurs recherchent de plus en plus les diamants de couleur qui atteignent des prix énormes. Dans les années 60, ils étaient juste une curiosité pour les amateurs de pierres précieuses. Lors de cette vente, un autre diamant d’une grosseur exceptionnelle de 103,46 carats, lui aussi monté en bague sera proposé aux acheteurs. Il est le 3ème gros diamant rond au monde, il vaut entre 3,5 et 5 millions de dollars.

Ces enchères permettront aussi de plonger dans les années 30 et 40 avec la dispersion de bijoux de Mary Picha-Eisenstein (1901-1988), une grande amie de la créatrice de bijoux Suzanne Belperron (1900-1983), 19 pièces de cette collection seront vendues.

Un collier en or et diamants, fabriqué par Van Cleef et Arpels et embelli par un avion de chasse « Mystère IV » va être proposé lors de cette vente. C’est un cadeau de Marcel Dassault (1892-1986), le célèbre entrepreneur français à Jacqueline Auriol (1917-2000), première femme pilote d’essai en France et la première européenne à franchir le mur du son. Ce collier est estimé entre 22 000 et 33 000 dollars.

Le 14 mai, la maison concurrente Christie’s va elle aussi mettre aux enchères un diamant bleu spectaculaire nommé « The Blue » qui coûterait entre 21 et 25 millions de dollars.

diamant bleu

Chaque année ces deux maisons organisent l’une après l’autre deux grandes ventes de haute joaillerie à Genève, en mai et en novembre afin d’attirer le plus grand nombre possible de collectionneurs et d’amateurs.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in