Connect with us

Monde

Un violent séisme s’est produit dans l’est du Japon !

Publié

le

Lundi matin à 5h18 heure locale, l’est du Japon était secoué par un puissant tremblement de terre de magnitude 6,2. Son épicentre se trouvait sur l’île Izu Oshima au sud de la capitale et son hypocentre à 160 kilomètres de profondeur. Les gratte-ciel et les maisons se sont fait remués et 11 personnes ont été légèrement blessés. Aucun tsunami n’est pour l’instant à redouter.

De toutes petites vibrations ont d’abord été ressenties avant de se transformer en violentes secousses, les plus fortes ont été enregistrés dans le centre de Tokyo où se trouvent les ministères et autres administrations essentielles du Japon. Un sismologue de l’agence météo s’est exprimé en conférence de presse :

    « C’était un séisme très profond du type qui en général génère peu de répliques ».

Par mesure de précaution, il met en garde sur des risques de nouvelles secousses dans les heures et jours à venir. Le centre américain de surveillance des séismes, l’USGS évalue autrement la magnitude du séisme, pour cet organisme de recherche il est de 5,8.

Les bâtiments sont solidement construits, grâce aux normes de construction strictes, ils sont capable de résister à des séismes plus violents encore. Pour réunir rapidement les informations sur d’éventuels dégâts, une cellule de crise a été ouverte dans les locaux occupés par les services du Premier ministre, Shinzo Abe.

Ce lundi est un jour férié pour les japonais, c’est le « jour des enfants », beaucoup de tokyoïtes étaient en train de dormir quand la terre s’est mise à trembler, les empêchant parfois de tenir debout pour aller dans les endroits les plus sûrs de leur habitation. La chaîne publique de télévision NHK avait immédiatement interrompu son programme pour donner les premières informations.

D’après un premier  bilan, 11 personnes ont été légèrement blessés à Tokyo et dans les préfectures voisines de Chiba, Kanagawa et Saitama. Des lignes de trains ont été examinés de prêt notamment les voies et la circulation sur les tronçons d’autoroutes a fortement ralentie. Du côté des avions, le trafic est resté tel quel, les aéroports sont ouverts.

Évidemment, la centrale nucléaire accidentée de Fukushima située à près de 200 km au nord-est de Tokyo, a elle-aussi été explorée et tout va bien. Aucun problème dans les autres installations nucléaires. Cependant, les services du gaz de ville ont été submergés d’appels de particulier dont l’alimentation était stoppée à cause du mécanisme de coupure automatique en cas de séisme.

Si les habitants réagissent avec sérénité, ils redoutent tout de même l’arrivée d’un « big one », un méga-séisme de magnitude supérieur à 7 qui pourrait se produire directement sous la capitale et provoquerait des dégâts énormes et causerait des milliers de mort. Le sismologue de l’agence météo a souligné :

    « Le séisme d’aujourd’hui est de nature plutôt rare. Il y a très peu de probabilité qu’il ait un rapport avec le tremblement de terre craint sous la capitale, du fait d’une profondeur et d’une localisation différentes ».

Le Japon est encore traumatisé par le séisme de magnitude 9 qui s’était produit au large de sa côte nord le 11 mars 2011 et avait déclenché un gigantesque raz-de-marée, tuant plus de 18 000 personnes, ce tsunami avait provoqué l’accident de la centrale de Fukushima. Le Japon est situé dans une zone de forte activité sismique, il est au confluent de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année plus de 20 % des séismes les plus puissants recensés sur la planète.

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

1 Comment
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
adeline
adeline
Mai 5, 2014 10 h 13 min

Encore un tremblement de terre au Japon! Décidément ils ont pas fini d’en baver.

Articles les plus vus en ce moment