9:42 - lundi décembre 5, 2016

Festival de Cannes 2014 : Qui est Jane Campion, Présidente du Jury ?

Mai 16, 2014 215 Vues Eric F. 0 Commentaires
Campion Jane

Jane Campion qui vient de fêter ses soixante ans le 30 avril s’est vu octroyer comme cadeau d’anniversaire de luxe la présidence du jury officiel par Gilles Jacob (le président du festival).

Cette réalisatrice et scénariste néo-zélandaise devient ainsi la dixième femme (mais où en est la parité ?) à se voir attribuer une telle distinction. La dernière avant elle était Isabelle Huppert en 2009.

Jane Campion totalise à son compteur, sept longs-métrages, la même quantité de courts-métrages et dans une moindre mesure des séries télévisées (notamment Top of the Lake). Elle est extrêmement polyvalente sans pour autant se disperser et que son talent indéniable s’étiole.

Passionnée un zeste à outrance par les portraits de femmes, la réalisatrice se dévoue donc surtout à la représentation de celles qui ont lutté pour leur émancipation et ce à diverses époques.

C’est d’ailleurs dans cette mouvance de prédilection que s’inscrit son film le plus emblématique, La Leçon de piano avec Holly Hunter et Anna Paquin. Au 19ème siècle en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d’une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l’exception d’un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche part touche en se soumettant à ses fantaisies.

Palme d’or et prix d’interprétation féminine à Cannes en 1993. Une performance inégalée, Jane Campion étant toujours la seule et unique femme réalisatrice à avoir reçu cette ultime récompense.

Le dimanche 18 mai à 20h45 sur ne ratez pas si vous ne l’avez pas encore vu le fim La Leçon de piano sur France Ô.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in